Ce projet est né à dans une petite bibliothèque du quartier de Soho de Manhattan. Un matin d’automne
2014, David Bayel trouve par hasard un livre d’une cinquantaine de pages : Âmes sœurs. Au bout de plusieurs lectures, il réalise que ce texte, opaque au premier regard, se dévoile au fil des lectures. David
se met à la recherche d’une comédienne pour former avec lui le duo d’Ash et Margot. Après de longues auditions durant l’été 2015, l’actrice est retenue pour le rôle. Claude Viala se joint à eux par la suite pour mettre en scène ce duel d’amour.
ÂMES SOEURS nous a secoués, nous avons secoué « Âmes Soeurs » dans tous les « sens ». D’une part ce texte en est si riche que mon travail a justement été d’ouvrir, d’ouvrir encore, d’ouvrir sans cesse, de déplier à l’infini tous les champs de significations possibles et d’autre part c’est bien à partir des « sens » exacerbés des acteurs que nous avons procédé à cette patiente élaboration du spectacle. Labeur qui tenait à la fois autant du travail de terrassier par son engagement physique que de la minutie de l’archéologue par l’attention constante qu’il nécessite. Ce texte est écrit avec de la chair et du sang, il palpite, c’est cela que j’ai demandé à mes acteurs de palpiter comme un cœur, de trouver en eux, à deux, la constante vibration de ce texte qui va bien au-delà de la simple histoire d’amour. Et David et Angélique n’ont jamais dit non, cette intensité ils l’ont trouvée. Extrait de la note d’intention de Claude Viala.
Âmes sœurs
Une pièce de ENZO CORMANN – Mise en scène de CLAUDE VIALA
Avec DAVID BAYEL dans le rôle d’Ash et ANGELIQUE MEYNS dans le rôle de Margot
Texte paru aux ÉDITIONS DE MINUITManufacture des Abbesses
Du 8 septembre
au 9 octobre 2016
Tous les Jeudi et Samedi à 21h00 et le Dimanche à 17h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !