LENGA est une forme unissant au plateau un acrobate, acteur, chanteur et danseur Xhosa sud-africain ayant grandi dans les Townships de Cape Town ; un danseur Merina de Madagascar pratiquant l’exhumation rituelle des morts, formé à l’acrobatie dans les rues d’Antananarivo ; un danseur, acrobate et comédien venant de Gensac-sur-Garonne en France, passionné par son voisin paysan ; et un musicien occitan multi-instrumentiste épris de continuité entre « tradition » et « contemporanéité », au point de questionner les biens fondés de ces catégories.
Ensembles, les quatre performeurs disent et sont des fragments de langues, de cultures et de natures dynamiques qui, aux frontières de l’abandon, en chair et en jeu, s’expriment librement dans l’épreuve virtuose des corps. Ils donnent une épopée gestuelle et physique d’idiomes visibles et dansés, pluriels, liés à la nécessité d’une « diversité biolinguistique » résistante, transmise… joyeuse malgré l’ombre qui approche.
Au plateau, ce récit des appartenances est ponctué d’extraits de films où, tandis que leurs petits-fils dansent, les grands-mères des acteurs, filmées en Afrique du Sud et à Madagascar, parlent Xhosa et Merina en soulignant les enjeux de la transmission linguistique et culturelle. Au cœur des singularités et de la grande histoire – Apartheid, désastre écologique, esclavage, libertés, dominations économiques – se dessine en creux le portrait d’un ascendant manquant, l’extrême fragilité des héritages culturels et l’abandon à la fois forcé et choisi d’une langue, annonçant parfois la destruction d’une bribe d’humanité.
Alors que se tarissent l’écologie des pratiques et la multiplicité des natures, tandis que reculent les langues et la diversité humaine, LENGA offre un récit de traductions entre les corps et prononce un mot au travers de plusieurs langages et arts de faire : « différent ».
Cette écriture est la première d’une série intitulée La Guerre des Natures.
LENGA
Une création du GdRA mise en scène par Christophe Rulhes
Avec Lizo James, Maheriniaina Pierre Ranaivoson, Christophe Rulhes & Julien Cassier
Conception, texte et mise en scène : Christophe Rulhes
Chorégraphie : Julien Cassier
Scénographie : le GdRA
Musique : Christophe Rulhes et Lizo James
Images : le GdRA, Edmond Carrère et Ludovic Burczykowski
Costumes : Céline Sathal
Direction technique : David Løchen
Lumière : Adèle Grepinet
Son : Pedro Theuriet
Une production du GdRA
Partenaires : Le Théâtre VIDY, Lausanne | Suisse ; Le Printemps des Comédiens, Montpellier | France ; l’Usine – Centre National des Arts de la Rue, Tournefeuille | France ; Le Cirque Théâtre – Pôle National des Arts du Cirque de Normandie, Elbeuf | France ; Les 2 Scènes – Scène Nationale, Besançon | France ; Le Théâtre Romain Roland, Villejuif | France ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Normandie, Cherbourg Octeville | France ; CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque, Auch | France ; Le Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse | France ; Les Treize Arches, scène conventionnée, Brive | France.
Avec le soutien de l’Aléa des Possibles / Chapito Métisy, Antananarivo | Madagascar et de l’école du ZIP ZAP Circus au Cap | Afrique du Sud.
Mise à disposition d’espace : la Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma | France.
Le GdRA reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Convention Institut Français / Ville de Toulouse pour les résidences de création de LENGA à Madagascar et en Afrique du Sud.
La compagnie est conventionnée par la DRAC & le Conseil Régional Languedoc | Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse.Durée: 1h30
Le 104
Du 09/04/19
au 13/04/19
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !