ZOA, Zone d’Occupation Artistique, festival de danse contemporaine et de performances qui aura lieu du 9 au 20 octobre (les 9, 13, 16 et 20) au Théâtre de la Reine Blanche dans le 18ème à quelques pas des Bouffes du Nord et à micadanses dans le 4ème arrondissement.
Vivier nécessaire au renouvellement de la création, ZOA offre aux artistes émergents un tremplin à Paris. Un espace de liberté hors normes, hors cadres qui leur permet d’explorer, d’oser.
La thématique 2016 est éclectique ; elle résonne en écho aux éditions précédentes.
Composée de huit pièces de sept compagnies – dont cinq créations -, «Insolites, ZOA 5ème édition» sinuera dans les préoccupations qui ont d’emblée alimenté le festival : la relation entre les mots et les gestes, entre la mère et l’enfant, le voyage vers l’Afrique, vers les archaïsmes psychiques et physiques dont l’être humain est constitué, la vidéosurveillance, l’idiotie, la violence et la douceur entremêlés en chacun de nous… et cela dans des formes qui iront de la danse à la performance théâtrale.
Cette année, Vincent Lacoste revient et crée Les Corps mous#2 tandis qu’Eva Klimackova fait son retour en compagnie de Laurent Goldring pour Ouvrir le temps (the perception of). On retrouve également Katalin Patkaï ; elle présente HS. Sont aussi programmés Léonard Rainis minimal (solo 2015) et, en complicité avec Katell Hartereau, 13 septembre / Djino Alolo Sabin et Christina Towle Debout – Se relever / Bleuène Madelaine Amorce / Florian Pautasso Les plans de notre foyer.
La performance de Florian Pautasso s’apparente au théâtre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !