Une fois le Festival d’Avignon achevé, on se replonge dès l’été dans la programme du Festival d’Automne. Cela dure depuis 1972 et sa fondation par Michel Guy. Le journaliste et historien Antoine de Baecque retrace l’histoire de ce festival dans un ouvrage documenté qui se lit comme un roman.
En 1972 Michel Guy a 45 ans. Il est « l’un des hommes les mieux habillés de Paris » selon Vogue. C’est déjà un directeur visionnaire, indépendant et avant-gardiste. Il programme Merce Cunningham et Robert Wilson. On lui reproche « d’avoir vendu Paris à l’Amérique« . Il crée le festival sous l’impulsion de Georges Pompidou. L’art contemporain n’est jamais loin des premières éditions avec en 1973 le Coucou Bazar de Jean Dubuffet. En 1974 Michel Guy devient secrétaire d’État à la Culture dans le Gouvernement de Jacques Chirac. Alain Crombecque lui succède, lui le militant de gauche de l’UNEF ! Il maintient le cap avec Robert Wilson en trait d’union dans la programmation. Puis arrivent Peter Brook, Armand Gatti, Kantor. Michel Guy reprend la direction en 1977. Il souhaite en faire « le meilleur festival du monde » même s’il déteste ce mot « festival ». Il fait entrer la jeune génération de chorégraphes français dans la programmation. Il meurt en 1990. Alain Crombecque revient à la direction. Claude Régy, Patrice Chéreau, Klaus Michael Grüber précèdent la nouvelle génération française: Olivier Py, Stanislas Nordey, Stéphane Braunschweig, François Tanguy…Alain Crombecque meurt d’une crise cardiaque en octobre 2009. Emmanuel Demarcy-Mota reprend le flambeau.
L’ouvrage d’Antoine de Baecque est agrémenté d’interviews de figures du Festival. Il rend un hommage appuyé à ses deux piliers que sont Joséphine Markovits et Marie Collin qui ont plusieurs fois assuré l’intérim.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Esprit d’Automne. Histoire d’un festival
Préface de Jean-Pierre Thibaudat
Albums Beaux Livres, Gallimard
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !