Robert Hirsch est de retour sur les planches à 91 ans dans une nouvelle pièce de Florian Zeller. Il est formidablement bien entouré et forme avec Isabelle Sadoyan un couple attachant.
Le théâtre de l’Œuvre a fait peau neuve. Ses nouveaux propriétaires, François-Xavier Demaison et Benoît Lavigne ont pour l’occasion repassé un coup de peinture nécessaire et ouvrent leur saison avec un monstre sacré de la scène française. Robert Hirsch est impressionnant. A 91 ans, après le succès du Père, il remonte sur les planches dans une autre pièce de Florian Zeller écrite pour lui, et montre qu’il n’a rien perdu de son espièglerie.
Florian Zeller est capable du pire (L’envers du décor) comme du meilleur. Avant de s’envoler est une pièce nostalgique et mélancolique sur la fin de vie, traversée par des fantômes, par ce couple – André et Madeleine – qui a partagé 50 ans de vie commune. On remonte le puzzle de leur existence sous le regard de leurs filles venues enterrer leur mère. Est-t-elle vraiment morte ? Pour André elle est toujours dans son cœur.
La pièce est une succession de petites scènes. On est à la fois dans le temps présent et dans les souvenirs. Les secrets de famille ressurgissent dans cette cuisine qui sent bon la soupe aux champignons. On y croise les deux filles, Anne Loiret et Léna Breban, et une ancienne amie, la géniale Claire Nadeau.
Le couple formé par Robert Hirsch et Isabelle Sadoyan est rayonnant. C’est la première fois qu’ils jouent ensemble. Ce sont deux mémoires du théâtre français qui ont écrit les plus belles pages de nos plus grandes institutions : la Comédie-Française pour Robert Hirsch (de 1948 à 1973) et le TNP – version Villeurbanne de Roger Planchon pour Isabelle Sadoyan. C’est un plaisir de les voir s’amuser encore et toujours sur une scène. Le sourire d’Isabelle est lumineux, le visage de Robert Hirsch s’éclaire au moment des saluts. Il incarne un écrivain, amateur de René Char, qu’il cite. « Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu. Il chante avant de s’envoler. » André demande alors à Madeleine de toujours veiller sur lui. C’est l’amour du théâtre qui veille sur Robert Hirsch et Isabelle Sadoyan. On sort totalement ému de cette belle rencontre.
Stéphane CAPRON – wwww.sceneweb.fr
Avant de s’envoler
Une pièce de Florian Zeller
Mise en scène de Ladislas Chollat
Avec :
Robert Hirsch
Isabelle Sadoyan
Claire Nadeau
Anne Loiret
François Feroleto
Léna Bréban
Durée: 1h20Théâtre de l’Oeuvre
Du 5 octobre 2016 au 15 janvier 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !