C’est la fin du suspens du processus de nomination du futur directeur du Théâtre du Peuple à Bussang: le projet du metteur en scène lyonnais Simon Delétang a été retenu dès le premier tour de scrutin face aux quatre autres projets défendus par Dan Artus, Lucie Berelowitsch, Laurent Brethome et Jean-Romain Vespérini. La fin d’un processus très ouvert qui a suscité de l’intérêt car il y avait au départ 168 candidats âgés de 21 à 60 ans.
Le projet de Simon Delétang a été retenu pour « la qualité des grands récits théâtraux qu’il propose pour les créations d’hiver et d’été, pour le talent des autres artistes qu’il conviera à travailler et créer à ses côtés, pour son ambition affirmée de rencontrer toujours plus et mieux sur le territoire un public large et diversifié, ainsi que de très nombreux comédiens amateurs de la région et d’ailleurs à l’occasion de chantiers de formation, de transmission et de création » fait savoir le Théâtre du Peuple dans un communiqué. Il prendra ses fonctions à l’automne 2017.
Simon Delétang est co-directeur du Théâtre Les Ateliers de Lyon. Membre du Collectif artistique de La Comédie de Reims depuis 2009, il intervient régulièrement à l’ENSATT dans les départements Scénographie et Costumes, ainsi qu’au Conservatoire national de région de Lyon, dont il parraine la promotion 2010-2013. Comédien, il a joué dans les spectacles de Claudia Stavisky, Michel Raskine, Richard Brunel, Philippe Delaigue, France Rousselle, Eric Vautrin.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr avec communiqué de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !