En tournée romande et française, de passage à Paris-Villette après la Maison des arts de Créteil, le Voyage à Tokyo que signe le metteur en scène suisse Dorian Rossel est une adaptation un peu laborieuse en dépit de sa simplicité du film de Yasujiro Ozu sorti au début des années 50 mais qui bénéficie de la présence lumineuse de l’acteur brookien Yoshi Oïda.
Un couple de retraités quitte la province pour la première fois de sa vie pour rendre visite à ses enfants et leurs progénitures établis dans la grande métropole japonaise. L’harmonie attendue et recherchée n’a pas vraiment lieu lors des retrouvailles où pointe un sentiment de solitude et d’égarement dans l’agitation de la vie moderne. Chacun vaque à ses occupations. Les aînés, d’abord délaissés dans une petite chambre à l’étage sous le toit, sont ensuite envoyés faire une cure thermale mais décident de retourner au calme de leur existence reculée pour y finir leurs jours.
La fable est édifiante bien que pas moraliste. D’ailleurs, si la déception est bien palpable chez les deux vieux, une réelle compréhension, forcément résignée, des mutations du monde apparaît dans les yeux et les esprits des protagonistes plutôt qu’une vaine rengaine des conflits générationnels.
Avec Quartier lointain, L’Usage du monde ou Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir, Dorian Rossel n’a cessé de travailler sur des matériaux de genre divers : film, roman, bande dessinée, qu’il porte toujours simplement à la scène. Avec des rideaux souples, un plancher de bois et quelques trappes pour tout décor, des changements à vue, il fait preuve d’une économie de moyens. Mais même dans l’épure, son théâtre veut trop montrer, indiquer, avec littéralité.
L’acteur japonais, Yoshi Oïda, à 83 ans, domine une distribution suisse où les acteurs, plus jeunes et inégaux, assurent de nombreux rôles davantage esquissés que véritablement incarnés sûrement à cause de la brièveté et de la platitude de certains dialogues. Silhouette fine et ramassée, voix et intonations d’une belle musicalité, il est d’une justesse admirable dans le rôle de l’aïeul, si sage, à la fois grave et jovial, jamais amer. Inutile de rappeler qu’il a joué dans les plus beaux spectacles de Peter Brook (La Conférence des oiseaux, Le Mahabharata, La Tempête…) aux Bouffes du nord. Il en a conservé l’élégance, la stylisation, la vérité absolue qui apportent beaucoup à la représentation.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Voyage à Tokyo
Dorian Rossel × Yasujirō Ozu × Cie STT (Super Trop Top)
D’après le film de Yasujirō Ozu
Avec Rodolphe Dekowski, Xavier Fernandez-Cavada, Delphine Lanza, Yoshi Oïda, Fiona Sanmartin, Elodie Weber, Alex Muller Ramirez (musique), Immanuel de Souza (musique)
Mise en scène Dorian Rossel
Dramaturgie Carine Corajoud
Collaboration artistique Delphine Lanza
Responsable technique et régie générale Matthieu Baumann
Scénographie Clémence Kazémi, Sybille Kössler, Manon Fantini
Lumière Abigail Fowler
Costumes Amandine Rutschmann
Assistant à la mise en scène Clément Lanza
Photos Laurent Weyl / Argos
Construction Valère Girardin
Directrice de production Muriel Maggos
Assistante de production Johanne Pigelet
Diffusion Emilie Hénin (Bureau Formart)
Production Cie STT (Super Trop Top)
Co-productions Théâtre Forum Meyrin, Maison des Arts et de la Culture de Créteil, TPR – Centre Neuchâtelois des Arts Vivants, La Garance Scène Nationale de Cavaillon, Théâtre Paris-Villette.
Avec le soutien de La Fondation Meyrinoise du Casino, Loterie Romande Genève,Pro Helvetia, Corodis, Ernst Göhner Stiftung, Pour-cent culturel Migros.
Remerciements Carine Barbey, Piera Bellato, Marco Calamandrei, Marina Golovine, Karim Kadjar, Nicolas Lieber
Durée estimée : 1h20du 28 septembre au 01 octobre 2016 › Théâtre Forum Meyrin (Meyrin)
le 05 octobre 2016 › Théâtre Spectacles Français (Bienne)
le 07 octobre 2016 › Maison des Arts du Léman (Thonon-les-Bains)
du 12 au 15 octobre 2016 › Maison des arts et de la culture de Créteil (Créteil)
du 27 au 30 octobre 2016 › Théâtre Populaire Romand (La Chaux de Fonds)
le 03 novembre 2016 › Théâtre du Crochetan (Monthey)
du 08 au 19 novembre 2016 › Théâtre Paris Villette (Paris)
le 22 novembre 2016 › La Garance – Scène nationale de Cavaillon (Cavaillon)
du 24 au 25 novembre 2016 › Le Merlan – Scène nationale de Marseille (Marseille)
du 29 au 30 novembre 2016 › Théâtre de Caen (Caen)
le 16 mai 2017 › DSN – Scène nationale de Dieppe (Dieppe)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !