Danse des guerriers de la ville est un parcours d’installations interactives, participatives et immersives autour de la danse hip-hop. Guidé depuis l’espace urbain par une frise de personnages photographiés en mouvement, le spectateur pénètre dans un espace intime et explore une série d’installations interactives mettant en œuvre différents procédés de projection vidéo ainsi que les principes de la captation et du montage en direct, de l’animation interactive, du mapping et de la réalité virtuelle… Tuts, bounce, battle, freestyle, cypher, chaque installation porte le nom d’éléments de la danse hip-hop que le spectateur est incité à expérimenter pour entrer en interaction avec les images vidéo et les sons qu’il perçoit ou pour jouer avec sa propre image. Mis au centre d’une expérience sensorielle, le spectateur s’identifie pleinement aux sensations du danseur hip-hop, est amené à prendre des positions insolites et à improviser des mouvements de danse. Son image, captée et retravaillée, est mise en lien avec la frise de personnages qui constitue le fil conducteur du parcours, intégrant ainsi sa participation au réseau humain, et virtuel, des guerriers de la ville. Dans cet univers immersif, des performances dansées in situ viennent réinterroger le rapport du spectateur à l’image et au réel.
Inspiré des poèmes du Manuel du Guerrier de la Ville par Anne Nguyen, Danse des guerriers de la ville évoque les principes forts et les aspirations de la danse hip-hop : le désir de s’approprier les formes et les énergies qui entourent le corps contemporain, le besoin de renouer avec l’instinct animal et de développer l’exubérance physique, la recherche d’équilibre entre la liberté et la technique… Pour Anne Nguyen, la danse hip-hop est « un mouvement spontané de résistance du vivant, un art martial contemporain, créé pour faire face à un environnement urbain hostile, qui transforme les corps par la violence de ses formes et de ses contraintes ». Le parcours d’installations interactives Danse des guerriers de la ville permet à chacun d’appréhender de manière personnelle les principes qui font de la danse hip-hop, cette danse qui lutte contre les limites imposées par le corps et par l’environnement qui l’entoure, un art contemporain et universel.
Le parcours d’installations interactives Danse des guerriers de la ville s’adapte à plusieurs types d’espaces intérieurs (plateau, studio, salle d’exposition, hall). Le nombre d’installations peut être modulé en fonction de la capacité d’accueil de l’espace. La frise de personnages qui guide le spectateur peut s’inscrire dans l’espace urbain ; elle se poursuit à l’intérieur jusqu’au sein des installations. Danse des guerriers de la ville est ouvert au public soit en continu, soit quelques heures par jour, soit sur un temps fort où ateliers, rencontres et discussions pourront être proposés en parallèle. La durée estimée du parcours est de 30 à 45 minutes. Les performances dansées in situ pourront être présentées sur des temps de rendez-vous choisis, ou en continu sous forme de relais. Dossier de presse.
Danse des guerriers de la ville
Direction artistique : Anne Nguyen
Conception des installations : Anne Nguyen et Claudio Cavallari
Vidéos : Claudio Cavallari
Photos : Thomas Bohl
Conseil et direction technique : Thomas Leblanc
Conseil et régie vidéo : Franck Lacourt
Danseurs : les danseurs de la Compagnie par Terre
Coproductions (en cours) : Chaillot, Théâtre National de la Danse ; Espace 1789 de Saint-Ouen ; Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide à la compagnie de la DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot, Théâtre National de la Danse jusqu’en 2018.Premières du Jeu. 13 au Ven. 21 octobre 2016 à Chaillot, Théâtre National de la Danse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !