D’Edouard Bourdet on connait principalement “Fric Frac” et “Le Sexe faible” grâce au cinéma, parfois on se souvient que “Les Temps difficiles” sont entrés au répertoire de la Comédie-Française.
Dans “Vient de paraître” qui fut créé en 1927 au théâtre de la Michodière et enchaîna 683 représentations (!) il traite des mœurs littéraires, ou plutôt éditoriales, qui n’ont semble-t-il guère évoluées depuis les années trente.
Il sait dans cette pièce mêler à merveille les genres dramatiques : comédie de mœurs et fantaisie amoureuse, il ne dédaigne pas non plus le mélodrame conjugal dont l’infidélité demeure le principal ressort.
Sa peinture des “gens de lettres” est des plus réjouissante. On y croise un éditeur comblé toujours à l’affût du prix- littéraire- qui- fait- vendre, ses collaborateurs dévoués mais lucides, un auteur vedette égocentrique, un débutant apeuré et sa jeune femme naïve, qui tous deux prennent assez vite goût à la fréquentation du Paris littéraire, des jurés de prix littéraires qui ne lisent pas les livres, etc. Dossier de presse.
Vient de paraître
de Edouard Bourdet
Mise en scène Jean-Paul Tribout
Décor et accessoires Amélie Tribout – Costumes Sonia Bosc
Lumières Philippe Lacombe – Son Philippe Latron
Collaboration artistique Xavier Simonin
Avec Caroline MAILLARD, Jean-Paul BORDES, Eric HERSON-MACAREL, Xavier SIMONIN, Laurent RICHARD, Jean-Marie SIRGUE, Jean-Paul TRIBOUTThéâtre 14
Du 5 septembre au 22 octobre 2016
Relâche exceptionnelle lundi 17 octobre 2016
Lundi à 19h
mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !