Le wax, nom générique des célèbres pagnes africains, est emblématique des cultures de l’Afrique de l’Ouest. Il y est même devenu une tradition. Et pourtant, il est le fruit de conquêtes, d’emprunts, de métissages, venus de nombreuses cultures. Né en Indonésie, importé en Afrique de l’Ouest, le wax fera ensuite la richesse d’industries textiles hollandaises et celle de véritables dynasties de grandes commerçantes : les Mamies du Ghana, les Nana Benz du Togo et du Bénin, les Bueyem Sellem du Cameroun.
Les wax sont surtout le véhicule d’un ensemble de messages sociétaux émis par les motifs. Symbole de lien social, d’appartenance ou de résistance, d’adhésion ou de défiance, le pagne s’exprime. Messager féministe, le wax « Si tu sors, je sors » rappelle que là où l’homme va, la femme peut aller également !
Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji se sont emparés de l’histoire des wax et des Nana Benz du Togo pour dérouler, en musique et sans façon, un discours politique et sociétal sur le Togo, son histoire, son peuple, sa relation à l’Occident. Un point de vue inattendu, un spectacle haut en couleurs. Dossier de presse.
Si tu sors, je sors
Texte Elemawusi Marc Agbedjidji & Gustave Akapko, mise en scène
Elemawusi Marc Agbedjidji, scénographie David Bobée
Mise en scène Elemawusi Marc Agbedjidji
Scénographie David Bobée
Création lumière Koka Gandah
Direction technique Ayi Stan Sitou
Conseillère à la documentation Barbara AmouzouAvec
Lyne Evenya
Roger Atikpo
Josiane Tereme
Sanvee Beno Alouwassio
Eustache Kamouna
Production La Fabrik – Laboratoire de recherche artistique (Lomé)
Production déléguée CDN de Haute Normandie à Rouen
Co-production Festival des Francophonies en Limousin, Limoges (France), Les Récréâtrales, Ouagadougou (Burkina – Faso), Institut Français de Paris (France), Institut Français du Togo (Togo)
Avec le soutien du Centre Dramatique National de Haute Normandie
Accueil avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonies et des CCM de LimogesFrancophonies en Limousin 2016
vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre
20h30 Centre culturel Jean Moulin Limoges
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !