Nul besoin de dire combien, aujourd’hui plus que jamais, il faut redonner toute son importance et tout son sens au mot « ensemble ». Plus que jamais, nous avons besoin du « vivre ensemble » comme valeur commune. Lorsqu’on évoque le travail des participants du Défilé, il s’agit, en plus, du « faire ensemble ». Parlons aussi des 300 000 spectateurs qui regardent « ensemble » cette parade festive accueillant la plus grande diversité de pratiques, de cultures, d’âges.
LA DANSE EST UN ART IDÉAL POUR RETROUVER LE SENS DU « COMMUN ».
L’utopie chère à Rousseau de « rassembler les hommes pour les rendre meilleurs » est au coeur du Défilé de la Biennale. Le métissage, l’intelligence relationnelle, la tolérance esthétique, la dimension humaine, libre et joyeuse, seront les matériaux sensibles du Défilé. Le lien sera son sujet essentiel.
Nous verrons des danses chorales, des créations collectives, des complémentarités, des architectures éphémères, des rythmes, des chants. Pour la première fois, auprès des amateurs, nous accueillerons à bras ouverts un ensemble musical d’exception : il s’agit des musiciens de l’Orchestre national de Lyon, qui n’ont pas résisté à intégrer leur excellence à cet « ensemble » ! En 2016, la culture nous appelle à l’action, au rassemblement et à la joie de partager ! Le Défilé conjuguera, de façon festive et positive la beauté de la diversité et le plaisir de danser.
LE DÉFILÉ FABRIQUE UN ESPACE PUBLIC COMMUN.
J’attache beaucoup d’importance à ce que les citoyens puissent vivre la Biennale de la danse de plusieurs manières, dans les salles et dans l’espace public. Pendant le Défilé, rue de la République et place Bellecour, les participants et les spectateurs vivront un rituel où s’éprouve et se vivifie un nouveau lien entre les artistes et la population. L’art dans l’espace public, à l’usage de tous, soutient notre engagement pour la démocratisation culturelle. Cette année encore, j’ai demandé à un artiste de premier plan, internationalement reconnu, de créer en avant-première pour Lyon un spectacle qui vous surprendra par une mise en espace inédite place Bellecour, mais aussi par sa poésie et son audace artistique. Il s’agit du chorégraphe Yoann Bourgeois,qui a manifesté aussitôt un grand enthousiasme à créer une oeuvre « hors norme » offerte à 15 000 personnes pour clore cette journée « ensemble » !
Dominique Hervieu d’après dossier de presse.
Dim 18 sept. à 14h, des Terreaux à Bellecour
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !