Pour sa troisième édition, le Festival Eva Ganizate s’installe à Saint-Benoît-du-Sault, son Eglise et son Prieuré (classés au titre des Monuments Historiques) et, résolument itinérant, rayonne sur le territoire de la Communauté de Commune Marche Occitane – Val d’Anglin (36). Les concerts se tiendront à Saint-Benoît-du-Sault et Prissac ; les ateliers de chant choral à Roussines ; les interventions musicales à Lignac, Gargilesse, Roussines…
Du 14 au 21 août 2016 :
– huit concerts à découvrir, dont une ballade musicale et patrimoniale et un concert en après-midi pour les plus jeunes;
– les 16, 17, 18, 19 et 20 août matin, des ateliers d’initiation au chant choral ouverts à tous;
– des interventions musicales dans l’espace public, en préfiguration des concerts.
Porté par les proches d’Eva Ganizate et de jeunes talents lyriques et instrumentistes appelés à se produire demain sur les plus grandes scènes françaises et internationales, le festival propose un éventail d’oeuvres classiques associant pièces célèbres et plus méconnues, commandes et créations de compositeurs et metteurs en scène contemporains. Ses maîtres-mots : excellence, mise en valeur du patrimoine local, convivialité.
Soprano, Eva était considérée comme » l’étoile montante des jeunes chanteuses lyriques françaises « . Emouvante interprète du répertoire classique, elle était aussi une artiste curieuse qui aimait tout autant faire découvrir des oeuvres méconnues du public que participer à des créations de musique contemporaine.
Originaire de Saint-Benoît-du-Sault, village médiéval de 700 âmes du Sud de l’Indre classé parmi les « plus beaux villages de France », Eva avait fait ses premiers pas d’artiste lyrique dans ces vieux murs. Plus récemment, elle avait projeté d’y créer un festival de musique qui aurait participé au rayonnement du patrimoine de cette petite cité et du territoire alentour. C’est de cette volonté qu’est née l’Association Le Paysage Musical d’Eva Ganizate
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !