Olivier Sauton, jeune homme de 20 ans rencontre fortuitement le comédien Fabrice Luchini, qu’il admire. Il lui demande alors de devenir son professeur de théâtre afin de le former au métier d’acteur. Ce dernier accepte, et va prodiguer trois leçons au jeune homme.
Au cours de ces leçons, Fabrice Luchini va découvrir que le jeune est inculte (mais non sans esprit) et retors à toute littérature, lui préférant les DVD.
Les leçons du maitre, qui offrent de cocasses situations entre le maitre aguerri et l’élève maladroit, opposent deux générations : celle du livre et celle de l’image, mais aussi deux visions de la vie : une dédiée corps et âme à l’art, l’autre qui pense plus à la gloire et aux femmes.
Cependant, à force de patience, de pédagogie, d’humour, de rapprochements, de confrontations, ces trois leçons de théâtre agissent subtilement comme des leçons de vie sur le jeune apprenti.
De jeune homme insouciant et d’apprenti comédien peu doué, le personnage d’Olivier Sauton va progressivement se muer en homme profond et excellent interprète, tout imprégné de l’enseignement de Fabrice Luchini.
Le tout nous donnant un spectacle jubilatoire, tour à tour drôle, intelligent, émouvant.
Tout à la fois déclaration d’amour au théâtre et invitation à la culture, ce spectacle est avant tout une ode à la curiosité.
Fabrice Luchini et moi de et avec Olivier Sauton
Théâtre La Bruyère
A partir du 25 janvier 2017
Du mercredi au samedi à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !