Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le voyage en absurdie de François Berléand

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

francois-berleand-et-castro

Après avoir été mis tout nu par Sébastien Thiéry, François Berléand est aspiré par Clément Gayet, auteur inconnu dans le monde du théâtre et qui signe une première pièce étonnante. François Berléand est rayonnant. Une des belles surprises de la rentrée dans le théâtre privé.

François Berléand est un peu perdu dans la rue. Il cherche un taxi pour se rendre au théâtre. Il se retrouve quelques secondes plus tard enfermé dans une pièce sans fenêtre. Un absurde cauchemar. Il a été « aspiré » par un auteur, plongé dans un univers fictionnel. Un auteur qui le kidnappe pour lui faire lire sa pièce. Cet auteur est incarné par Sébastien Castro, incroyablement drôle.

La pièce de Clément Gayet (qui joue ensuite dans le dernier acte son propre rôle) est formidablement bien construite. Il puise son inspiration dans plusieurs registres : la farce, le boulevard, la comédie et le surréalisme. Un pari osé pour une construction narrative inédite, surtout dans le privé. L’écriture absurde s’accompagne d’une mise en scène inventive de Stéphane Hillel qui tente des effets réussis comme des scènes jouées au ralenti parfaitement maitrisées.

On ne sait plus si on est dans la réalité ou dans la science-fiction. Clément Gayet introduit un personnage lunaire, une circassienne prénommée Cézanne (excellente Inès Valarcher). L’épouse de François Berléand dans la fiction, Constance Dollé vient se mêler à cet imbroglio totalement fou qui parvient à faire le grand écart entre la comédie et le théâtre classique car on y parle aussi de Molière et de Diderot.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

MOI, MOI & FRANÇOIS B
avec
François BERLÉAND
Sébastien CASTRO
Constance DOLLÉ
Inès VALARCHER
Clément GAYET
Pièce de
Clément GAYET
Mise en scène
Stéphane HILLEL
Assistante m.e.s
Brigitte VILLANUEVA
Décor
Edouard LAUG
Costumes
Brigitte FAUR-PERDIGOU
Lumières
Laurent BÉAL
Musique
François PEYRONNY
Durée: 1h30

Théâtre Montparnasse
A partir du 13 septembre 2016
(du mardi au samedi 21h, matinées samedi à 17h30 et dimanche à 15h30)

22 octobre 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Niels Arestrup et François Berléand dans 88 fois l’infini
François Berléand et Isabelle Gélinas dans Une heure de tranquillité de Florian Zeller
Suppression de la taxe de soutien au théâtre privé: Franck Riester reçoit la profession
Sorcières d’après l’essai de Mona Chollet
François Berléand, Eric Elmosnino et Evelyne Buyle dans la nouvelle pièce de Sébastien Thiéry, Ramsès II
Stéphane Hillel met en scène Femmes en colère de Mathieu Menegaux et Pierre-Alain Leleu
Thierry Lopez remporte le Molière du comédien de théâtre privé 2023 Stéphane Hillel de retour sur scène !
Thierry Lopez remporte le Molière du comédien de théâtre privé 2023 Molières 2023 : Oublie-Moi fait carton plein
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut