« Francesco », le portrait d’un humaniste par Dario Fo
Dario Fo est à la mode. Son entrée au répertoire de la Comédie Française l’année dernière avec « Mystère Bouffe » lui a donné un sacré coup de projecteur. Le metteur en scène Stéphane Aucante et le comédien Gilbert Ponté se sont engouffrés dans cette brèche et ont décidé de remonter « Francesco » créé il y a quelques années. Le spectacle a fait salle comble au Festival Off en 2010, puis au Lucernaire et au Labruyère. Cet été, Gilbert Ponté jouera le spectacle deux fois par jour à l’Espace Saint-Martial !
Si dans « Mystère Bouffe » l’auteur italien pourfende à souhait la religion, dans « Fransceso » son regard est plus partagé. Il est bienveillant à l’égard de la personnalité de François d’Assise, mais très caustique envers le pape de l’époque – Innocent III. Il faut dire que l’histoire de François d’Assise est fascinante. Jeune homme de bonne famille (son père est marchand), il est promis à une brillante carrière. Tout le destine à devenir un riche bourgeois. Prisonnier à l’issue de la guerre entre Assise et Pérouse, malade pendant sa captivité, il se convertit à la cause catholique à sa libération. Et choisit de vivre parmi les hommes simples, les lépreux, les mendiants, rêvant d’une société sans argent, sans commerce.
Gilbert Ponté est un conteur magnifique. Il virevolte sur scène, en décrivant les différents épisodes de la vie de « Francesco ». Dans une mise en scène simple et dépouillée, Stéphane Aucante a privilégié quelques épisodes truculents du parcours histoire de François d’Assise. Les faits d’armes de la guerre de Pérouse, la rencontre de « Francesco » avec le loup de Gubbio, sa visite au Vatican sont des moments délicieux. Gilbert Ponté nous berce avec cette saga d’un héros du Moyen Âge profondément généreux et intègre. Dario Fo en profite pour critiquer la société actuelle et notamment la mainmise de l’argent dans notre système économique. « Francesco » avait fait le choix de rompre avec la société du 13ème siècle, le 21ème aurait bien besoin de personnages aussi humains que « Francesco ».
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Lu Santo Jullare FRANCESCO
Un texte inédit de Dario FO
Avec Gilbert Ponté
Traduction : Valeria TASCA
Mise en scène : Stéphane AUCANTE
Musiques : Greg BERANGER & J-C. LACROIX
Décor & accessoires : Karl SIMONETTI
Costume : Anouk LOOTEN
Durée: 1h15
Avignon Off 2011
Espace Saint-Martial
2, rue Fabre (derrière l’Office de Tourisme)
06 17 34 15 31
Du 9 au 31 juillet, à 12h20 & 17h45 (relâche le 20 juillet)
OUI. c’est magnifique, un grand auteur, un personnage hors norme et un conteur remarquable, mais il y a d’autres Dario Fo, une Histoire du Tigre aux Corps Saints, un jeune acteur plein d’énergie et de sensibilité, qui nous emporte dans un univers fabuleux qu’il crée seul en scène avec quelques accessoires et jeux de lumière.
Il joue, danse , rugit, pleure souffre et vit plusieurs vies en 1h 20 de spectacle
Allez-Y avant qu’il ne soit trop tard! tous les jours 13h15