« Le soir de mes quarante ans, j’ai pété un câble. Je ne supportais plus le monde qui m’entoure. J’ai trouvé dans le personnage d’Alceste mon double fantasmé, happé par la colère et la critique de la comédie humaine. J’éprouve moi aussi la tentation de fuir « l’approche des humains ». Mais partir où et comment ? » De Sortie d’Usine à Ali 74, Nicolas Bonneau aime collecter ses matériaux dans le quotidien de ses contemporains. Il se confronte aujourd’hui à un texte classique, Le Misanthrope de Molière, tout en y insérant une enquête documentaire sur la misanthropie. Telles des Parques amusées qui se jouent de la destinée des Hommes, Fannytastic et Juliette Divry jouent la bande son pop‐baroque de cette recherche d’Alceste. L’œuvre de Molière devient alors une fable dramaturgique donnant naissance à une nouvelle histoire.
Directeur artistique de la compagnie La Volige, Nicolas Bonneau est comédien, auteur et conteur. Il explore les différentes formes du récit, l’aspect documentaire, la collision de la fiction et du réel et l’art du conteur. Depuis Sortie d’Usine, crée en 2006, il a atteint une reconnaissance au niveau national. On lui doit également Inventaire 68, Fait(s) Divers, Village Toxique ou Ali 74, le Combat du siècle. Implantée dans les Deux‐Sèvres (79), la compagnie développe son projet de territoire tout en diffusant son répertoire.
Looking for Alceste
de Nicolas Bonneau – Cie La Volige (Sainte Neomaye, France)
Conception : Nicolas BONNEAU
Collaboration à l’écriture : Cécile ARTHUS, Camille BEHR et Fanny CHÉRIAUX
Collaboration à la mise en scène : Cécile ARTHUS et Camille BEHR
Interprétation : Nicolas BONNEAU, Fannytastic et Juliette DIVRY
Composition musicale : Fannytastic
Conception lumière : Hervé BONTEMPS
Scénographie : Blandine VIEILLOT
Conception costumes : Cécile PELLETIER
Conseil à la dramaturgie : Chantal DULIBINE
Travail corporel : Carine KERMIN
Régie générale : Rodrigue BERNARD / Lionel MENEUST
Régie son : Xavier TROUBLE / Gildas GABORIEAU
Photo : Richard Volante
Production : Cie La Volige / Nicolas Bonneau Diffusion CPPC (Rennes)
Coproduction : Théâtre de La Coupe d’Or – Rochefort / CPPC / Théâtre L’Aire Libre – Saint Jacques de La Lande / La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville / Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud / Théâtre de Chevilly ‐ Larue André Malraux / La Maison du Conte de Chevilly ‐ Larue
Soutien : La Ville de Bayeux / Scènes de Territoire – Agglomération du Bocage Bressuirais. La Volige est conventionnée par la DRAC Poitou‐Charentes et bénéficie du soutien de la Région Poitou‐Charentes et le Département des Deux‐Sèvres.
2h00 (trajet navette compris)Avignon Off 2014
La Manufacture – Patinoire à 12h20
6-24 juillet 2016
Ce spectacle nous a émerveillé par sa qualité : texte, mise en scène , bande son . Il nous a réconforté. Merci