C’est la fin d’un long suspens ! Le théâtre de la Cité Internationale sort d’une situation ubuesque puisque le théâtre n’avait plus de direction en mai 2014 ! L’appel à candidatures lancé au mois de janvier 2016 avait fortement mobilisé la profession puisque 69 réponses candidatures avaient été déposées. Et c’est donc le tandem Marc Le Glatin (directeur du Théâtre de Chelles) et Claire Dupont (directrice du bureau Les Productions Théâtrales) qui ont été choisis parmi 6 autres candidats: Grégoire Lefebvre (Directeur général de L’Avant Seine, Théâtre de Colombes), Yannick Marzin (Directeur du Théâtre MA scène nationale, Pays de Montbéliard), Vanessa Mestre (Directrice adjointe du Théâtre Cinéma Paul Eluard de Choisy-le Roi) et Nathalie Vimeux (Codirectrice du centre dramatique national Nanterre-Amandiers).
Comédien, metteur en scène, Marc Le Glatin dirige le Théâtre de Chelles (77) depuis 2000. Diplômé de sciences économiques et de l’Institut d’études politiques de Paris, il a la coresponsabilité, comme professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8-Saint-Denis, d’un Master sur les politiques et la gestion de la culture en Europe. Il est l’auteur de Internet : un séisme dans la culture ? (L’Attribut, 2007).
Marc Le Glatin a proposé un projet qui, tout en poursuivant la mission du TCI en faveur de la création et de la diffusion, donne la priorité à la jeune création et à l’insertion professionnelle en articulant son projet avec des universités et des écoles supérieures d’art, notamment l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique, école de théâtre du Pôle d’enseignement Supérieur Paris Boulogne Billancourt. Directeur du théâtre de Chelles, scène conventionnée, et professeur associé à l’université Paris 8, il souhaite que le TCI soit un creuset pour l’émergence et la jeune création. Le TCI accompagnera les jeunes artistes dans leur insertion professionnelle en leur donnant la possibilité d’approfondir leur formation et de réfléchir à leur propre création en étant en interaction permanente avec des artistes confirmés, de toutes nationalités, mais aussi avec des chercheurs et des universitaires. Avec Claire Dupont, maître de conférences à Paris 3 et fondatrice du bureau « Les Productions Théâtrales », Marc Le Glatin leur proposera d’être accompagnés dans leur structuration et leur production par un bureau de production, de forme coopérative, adossé au TCI et à de multiples coproducteurs. Il développera également des liens privilégiés avec le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris et avec ses résidents ainsi qu’avec les quartiers alentours.
Dès sa nomination, le nouveau directeur du Théâtre préparera avec les partenaires du TCI et son personnel la mise en œuvre de son projet artistique et culturel ainsi que le transfert, au 1er septembre 2016, de l’activité du Théâtre de la Cité internationale à une association créée à cet effet. Il prendra alors la direction de cette association. D’après communiqué de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !