Depuis son premier solo en tant que chorégraphe et danseur, Pour en finir avec moi en 2005, Radhouane El Meddeb privilégie les formes intimistes qui disent au mieux ses désirs et ses contradictions personnelles. Cela ne l’empêche pas de préparer une pièce pour 10 danseurs, d’avoir travaillé pour ou avec d’autres chorégraphes et d’avoir signé un quatuor à l’intitulé volontairement et légèrement provocateur
Au temps où les Arabes dansaient… Avec À mon père, une dernière danse et un premier baiser qu’il interprète seul, il revient à la forme solo pour une adresse posthume à son père auquel il avait envie de dire, outre ses confidences privées, qu’il y avait eu un jour une révolution arabe, l’espoir d’un peuple puis la menace d’une pensée extrémiste.
N’ayant pas eu le temps de faire ses adieux à son père qui rêvait « de voter librement avant de mourir » et qui décéda, le danseur et chorégraphe « crevait » de dire ce qu’il n’avait pas pu confier. C’est une vidéo de Steve Paxton, improvisant sur les Variations Goldberg de Bach, qui a libéré la parole et le geste. «À la place des adieux funèbres, explique le chorégraphe, j’entame une danse (…) aidée par la musique car ce sont des confidences qui sont portées par la musique de Bach, par ses éclats de voix et ses murmures, par son rythme saccadé et par la fluidité (…)
À mon père, j’avais envie de raconter tout ce que je n’ai jamais pu lui dire, ce que je n’ai jamais pris le temps de raconter, ce que je n’ai pas osé raconter ».
Notamment, le fait d’être un Arabe qui danse pour comme le dit Radhouane El Meddeb : « danser ma liberté, notre liberté. Danser la menace, le danger, le vide. Ce que nous sommes, aujourd’hui ; ce que je suis ». mcv d’après dossier de presse.
À mon père, une dernière danse et un premier baiser de Radhouane El Meddeb
Conception, chorégraphie et interprétation : Radhouane El Meddeb
Création sonore : Frédéric Deslias d’après les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach
Collaborateur artistique : Moustapha Ziane
Plasticien : Malek Gnaoui
Scénographie : Annie Tolleter
Lumière : Xavier Lazarini
Régisseur général : Bruno Moinard
Production : La Compagnie de SOI
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2016, La Briqueterie Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne à Vitry-sur-Seine, Le Pôle Sud Centre de Développement Chorégraphique de Strasbourg. Avec le soutien du CND, un centre d’art pour la danse, accueil en résidence. Radhouane El Meddeb est artste associé au CENTQUATRE-Paris. La Compagnie de SOI est subventionnée par la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’Aide aux compagnies chorégraphiques.
Radhouane El Meddeb est accueilli en résidence à l’Agora, Cité internationale de la Danse avec le soutien de la Fondation BNP ParibasMontpellier Danse 2016
Ven. 1er & sam. 02 juillet à 18h
Studio Bagouet / Agora
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !