La rencontre entre Shakespeare et Comédiens & Compagnie était inéluctable. Et si le rendez-vous a pu tarder, la compagnie s’étant plutôt spécialisée sur les œuvres de langue française, l’envie ne nous a jamais abandonnés. « La Nuit des Rois » nous présente un écrin royal pour faire rire, faire rêver, pour émouvoir et émerveiller. Forts de notre expérience de la farce, à travers notre travail sur Molière, désireux de vouloir porter un théâtre épique, démarche initiée avec « la Princesse d’Élide » de Molière et « la Flûte enchantée » d’après Mozart, amateurs inconditionnels de l’univers baroque, nous nous sommes naturellement tournés vers Shakespeare et vers sa comédie à la fois la plus exubérante et la plus maîtrisée. Les comédiens, dont quelques-uns interprètent plusieurs personnages, suivent, par de multiples métamorphoses et un art de la rupture consommé, les diverses situations qui se succèdent et s’entrechoquent. Chanteurs, musiciens, danseurs, cascadeurs, escrimeurs, manipulateurs, pantomimeurs, ils maîtrisent autant le registre dramatique que le registre comique, l’émotion que la farce, la convention qu’une authenticité certaine. L’utilisation des masques de commedia dell’arte s’impose dans cette pièce qui fait référence, à travers les personnages, à travers l’intrigue comme à travers son titre, au carnaval. Un travail de découverte sur les archétypes comme sur l’essence du carnaval est donc entamé. Pour incarner la gémellité de Viola et Sébastien, deux interprètes, masqués, jouent indifféremment les deux personnages pour crédibiliser leur rencontre finale et ajouter à la confusion des sexes et à la folie (Folie de l’amour, folie des grandeurs, folie de l’alcool, folie tout court) qui règne sur cette Nuit toute particulière. Note de mise en scène.
LA NUIT DES ROIS
De Shakespeare
Adaptation et mise en scène deJean Hervé Appéré
Avec Pierre Audigier, Marie Némo, Lucy Samsoën, Pauline Paolini, Guillaume Collignon, Stéphane Debruyne, Jean Hervé Appéré ou Henri de Vasselot, Bérangère Mehl, Agnès Mir, Fred Barthoumeyrou, Vincent Boisseau ou Jonathan Jolin ,Boris Bénézit.
Et aux instruments : Boris Bénézit (flûtes, cornemuse, cromornes) – Vincent Boisseau ou Jonathan Jolin: (clarinettes, cromornes) – Jean Hervé Appéré (flûtes, cromornes, chalemie, guitare renaissance et machete) ou Henri de Vasselot (flûtes, cromornes, guitare renaissance) – Guillaume Collignon (guitare renaissance, percussions et machete) – Fred Barthoumeyrou (flûtes, cromornes) – Pierre Audigier (percussions) – Lucy Samsoën (flûtes)
du 8 au 31 juillet 2010 à 14h20 (durée 1h50)
LE PETIT LOUVRE
3 RUE FELIX GRAS
84000 AVIGNON
04 90 86 04 24
Je l’ai raté en décembre à Paris, je l’ai raté en juin à Montpellier…. j’y serai en juillet à Avignon !
Quel travail ! Mais le résultat est là… que du bonheur.
Un grand bravo à toute cette merveilleuse « équipe ».