Le chorégraphe, metteur en scène et plasticien belge Jan Fabre a présenté cette semaine l’édition 2016 du Festival international d’Athènes. Elle devait être largement consacrée à la scène belge ce qui a provoqué le mécontentement des artistes de la scène athénienne qui se sont réunis le 1er avril pour demander le départ de Jan Fabre.
Dans une lettre ouverte au Ministre de la Culture et à Jan Fabre ils lui reprochent venir avec » un état-major dispendieux de collaborateurs Belges (lesquels, il faut le souligner, ainsi que vous-même, seront payés par notre état en faillite) » ainsi qu’un » programme purement belgo-belge ».
La réponse de Jan Fabre ne s’est pas fait attendre il annoncé sa démission dans un communiqué. « J’ai accepté le mandat que m’a octroyé le ministre grec de la Culture sous condition de pouvoir faire mes choix artistiques en toute liberté. Cela ne semble plus possible en Grèce. Je ne souhaite pas travailler dans un environnement artistique hostile, dans lequel je suis pourtant arrivé avec l’esprit et le cœur ouverts. » D’après communiqués de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !