Rendre sensible le mystère Cendrars, de son vrai nom Frédéric Sauser, poète manchot – il perdit un bras dans la grande boucherie de 14-18 – et bourlingueur.
L’œuvre de Blaise Cendrars, poésies, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l’aventure, de la découverte et de l’exaltation du monde moderne où l’imaginaire se mêle au réel de façon inextricable. Jacques Nichet part à la redécouverte de Cendrars : la force de l’écriture, la puissance de l’imagination, la libre vivacité de la narration. Il confie à l’immense Charlie Nelson (vu notamment chez Mathias Langhoff et Jean-Pierre Vincent) la mise en voix des meilleurs feuillets.
Avec ses coups de gueule, son humour et sa gouaille, Cendrars n’a jamais cédé au désespoir ! Bien au contraire, il a toujours misé sur l’inconnu, multipliant expériences et aventures, évitant de se répéter, ne cessant de partir vers d’autres continents pour tenter toujours de renaître ailleurs. Curieusement, ce grand fabulateur, qui a toujours détesté les recettes du boulevard, les fictions conventionnelles, étalées sur trois ou quatre actes, a profondément » le sens du théâtre » : il sait croiser visible et invisible, rêve et réel.
Jacques Nichet
Oeuvres autobiographiques complètes, Tomes I et II, édition sous la direction de Claude Leroy, Collection la Pléiade, Gallimard, 2013 • Partir. Poèmes, romans, nouvelles, mémoires, Collection Quarto, Gallimard, 2011 • Du monde entier au cœur du monde. Poésies complètes, Gallimard, 2006. Adaptation et mise en scène Jacques Nichet. Scénographie Philippe Marioge. Peinture Jean-Paul Dewynter. Création lumière Jean-Pascal Pracht. Création son Aline Loustalot. Collaboratrice artistique Sabrina Kouroughli. Avec Charlie Nelson.
Production : Compagnie L’Inattendu. Recherche de coproducteurs en cours. Remerciements à Claude Leroy pour ses nombreux conseils et au Théâtre national de Toulouse pour son accueil. La compagnie L’Inattendu est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de- France- Ministère de la Culture et de la Communication.Lucernaire à Paris
Du 16 janvier au 9 mars 20019
A 19h du mardi au samedi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !