Objet multimédia à danser, FLOW 612 est une expérience musicale, chorégraphique et cinétique, imaginée pour le jeune public de 6 à 12 ans, mêlant le son et la lumière dans un décor végétal de jungle imaginaire.
Suite de tableaux, de jeux d’espaces sonores et lumineux, FLOW 612 est une invitation pour les enfants à danser librement sur les sons produits en partie par leurs mouvements via 48 capteurs au sol et à observer les changements chromatiques de la toile. FLOW 612 a été conçue lors d’une résidence de Daniel Larrieu à l’invitation de Pierre Perrin, directeur de l’école élémentaire Pierre Budin située dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris 18e, qui chaque année accueille des artistes en résidence.
L’ensemble est constitué d’une structure métallique circulaire sur laquelle est fixée une toile imprimée dont la révélation des motifs évolue au cours d’un cycle lumineux de vingt minutes.
Pour la conception de FLOW 612, les élèves ont participé à la conception d’une partie des dessins composant la toile imprimée et des voix utilisées dans la musique. Ils découvriront l’oeuvre finalisée présentée au sein de l’école du 16 juin au 4 juillet prochain.
Cette installation originale est proposée dans le cadre d’écoles, de lieux de spectacle vivant et de festivals présentant des dispositifs numériques innovants et transdisciplinaires et accueillant le jeune public. La formation à la médiation est proposée par des danseurs de la compagnie. Si elle est conçue pour les enfants jusqu’à 12 ans, à n’en pas douter, les plus grands auront aussi envie de s’emparer de FLOW 612.
7 au 15 avril Création, Festival Nanodanses, CDC Toulouse.
1er au 5 juin Festival Les Bains Numériques, Centre des arts d’Enghien-les-Bains.
16 juin au 4 juillet École élémentaire Pierre Budin, Paris XVIIIe, ouverture publique, le 16 juin, puis sur rdv.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !