Ce roman-fleuve de quelques mille pages, découpé en cinq parties pose la question « du Mal au XXe siècle ». Le collectif De Quark s’attelle à dégager les grandes lignes et les principes de la prolifique prose aux genres littéraires très variés. Cette grande diversité de formes leur a permis d’inventer de nombreuses variations, un collage de fictions originales liées par des continuités thématiques dont le point convergent est Ciudad Juarez. Ciudad Juarez. Un nom qui fait rêver, une petite consonance exotique ? Pas vraiment : plutôt désertique, considérée comme la ville la plus dangereuse du monde, tristement connue pour son féminicide reste impuni et qui continue de perdurer, la honte du Mexique. Et parce que De Quark aime savoir, De Quark y est allé. Ils ont collecté de nombreux matériaux, des entretiens, des films et des cartographies multiples ont été réalisés.
2666 est une déambulation hilarante et violente entre l’Europe et l’Amérique, une méditation sur la notion de mal. Barbecues est le récit de l’expérience intense de ce voyage, entre fiction délirante et réalité monstrueuse.
Collectif De Quark.
Création originale librement inspirée de 2666 de Roberto Bolaño. Texte Alban Lefranc. Mise en scène collectif De Quark. Avec Solène Arbel, Séverine Astel, Julian Eggerickx, Julien Lacroix, Alexandre Michel, Sébastien Lange, Irina Solano. Design & vidéo Camille Baudelaire. Coordination Joke Demaître. Scénographie Élodie Dauguet. Musique Ulysse Klotz. Lumière Flore Siesling. Régie Romain Mercier.
Production : Collectif De Quark. Coproduction : L’Usine – Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille/ Toulouse Métropole). Avec le soutien du CENTQUATRE à Paris, du Théâtre des Bernardines à Marseille, du Studio Théâtre de Vitry, de l’Institut français, Mairie de Toulouse. Aides à la création de la DRAC Midi-Pyrénées, Région Midi-Pyrénées. © Camille Baudelaire.
Théâtre Sorano – Toulouse
jeu 17, ven 18, sam 19 mars 2016 à 20h
Création 2016/ À partir de 14 ans
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !