La Cosa est un ovni de scène pour quatre performeurs et 1600 bûches. Entre cirque, danse et nature Claudio Stellato imagine une pièce à vivre.
On traverse les couloirs de la Galerie du Théâtre de la Cité Internationale pour se retrouver dans un « champs » de sculptures en bois. Ici une tête dépasse d’un totem de bûches, là une main. Un homme est étendu sur des ronds de bois. Hommage évident au land art – on pense notamment à l’artiste Andy Goldsworthy qui autrefois travailla avec la chorégraphe Régine Chopinot – La Cosa est d’abord un tableau vivant qui se contemple.
Peu à peu les quatre interprètes vont s’extraire de ces masses naturelles. S’en suivent des jeux intrépides avec lancer de morceaux de bois, coups de toutes parts ou frêle équilibre. L’approche de Claudio Stellato qui a passé trois ans à préparer cette création repose sur cette matière à la fois légère et compact – le bois. On le verra dans une scène où une stèle semble résister à la hache de Stellato justement. Mais l’idée n’est pas de mettre en scène des bûcherons new look : La Cosa délivre un sous-texte sur le vivre ensemble.
Dans une longue séquence on voit ainsi un des solistes tendre les bras, se laisser charger de bûches. Qu’un partenaire finit pas récupérer par un habile travail des mains jusqu’au suivant. Il y a du danger – l’assemblage va t il s’effondrer ?- et de la solidarité à l’œuvre. Sans oublier une dose d’humour parfois involontaire. Le plateau même, encombré plus d’une fois, devient impraticable sauf à plonger dans une montagne… de bûches. Ce qui sera fait sous les yeux un rien étonnés du public!.
La Cosa avance ainsi mettant les corps à rude épreuve : autour de Claudio Stellato on découvre Julian Blight, Mathieu Delangle et Valentin Pythoud. Ils jonglent avec fureur, osent des acrobaties inédites pour finir qui allongé sur les bûches, qui accroupi sous une arche construite minutieusement. Claudio Stellato, italien de Bruxelles, passé par le Lido Centre des Arts du Cirque de Toulouse, a croisé pas mal de chorégraphes et metteurs en scène avant de se lancer seul dans l’aventure de L’Autre sa première pièce. Il devrait collaborer cette année avec la Cridacomapny. Et entame une longue tournée avec La Cosa. Ces bois précieux vont en surprendre plus d’un.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
la Cosa
chorégraphie
Claudio Stellato
avec
Julian Blight, Mathieu Delangle,
Valentin Pythoud
et
Claudio Stellato
administration et production
Nathalie De Backer
production
Fangule A.D.F
coproduction
Les Halles de Schaerbeek, la Maison de la Culture de Tournai, le Manège de Reims – Scène Nationale, la Villette (Paris), Le Prato Pôle National des Arts du Cirque (Lille), L’Échangeur – CDC Picardie, Theater op de Markt-Dommelhof (Neerpelt), Oerol Festival (Pays-Bas)
soutiens à la recherche
Latitude 50 – Pôle arts du cirque et de la rue (Marchin), Espace Périphérique (Paris), Le Cuvier – CDC Aquitaine (Bordeaux), La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque – Cherbourg, L’Atelier des marches (Bordeaux), Festival Excentrique – Culture-O-Centre (Orléans), Menu Spaustuve (Lithuanie), Pépinières européennes pour jeunes artistes (Paris), La Biennale de danse de Lyon, Le Mans fait son cirque, Viagrande Studios (Italie), Subtopia (Stockholm), Circuscentrum (Ghent), Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles • Claudio Stellato est artiste associé aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles
durée 55 mn24,25 mars
Le Carré Les Colonnes – Blanquefort (FR)
Théâtre de la Cité Internationale
du 7 au 17 avril 2016
jeudi et samedi – 19h30 sauf jeudi 7 avril – 20h30
vendredi – 20h30
dimanche – 15h
• 25 et 26 avril > Festival « Danse dans tous les sens » – Falaise (FR)
• 26 et 27 juillet > Festival Mimos – Périgueux (FR)
29 juillet Festival Les Grands Chemins Aix-les-Thermes
25 septembre Maison des Jonglages La Courneuve
20 et 31 octobre 2016 Cira Festival du Cirque Actuel Auch
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !