John Tammet n’est pas sot. Il peut vous dire combien ça fait : 816 000,3 X 816 000,4.
Ça fait 665 milliards, 856 millions, 571 mille 200,12.
Est-ce qu’un idiot peut produire de tels calculs ? John Tammet est un génie des mathématiques également atteint du syndrome d’Asperger. Cette forme d’autisme lui rend insupportable notre emploi du langage, et toutes les ambiguïtés qui le caractérisent et gouvernent par là même nos relations humaines. Il ne peut pas comprendre que quelqu’un soit mort de rire par exemple… La métaphore est pour lui un mensonge. Mais entre nous, le mensonge est partout ! Comment vivre avec les autres dans ces conditions?
Une confrontation bouleversante avec un esprit « autre »
John Tammet nous entraîne de perplexités en perplexités, en induisant une forme de communication qui pour être décalée et rompre avec nos habitudes mentales s’avère d’une incroyable richesse. Cette histoire interpelle le public sur le droit à la différence. Sur scène, John Tammet se raconte, tout en dialoguant avec son ami imaginaire ; il se raconte et interpelle le public aussi, le prenant parfois à parti, d’une manière toujours désopilante. Il se raconte et se transforme, s’armant de courage au fil du récit pour se décider finalement à affronter le monde. Il se dévoile et nous transforme, parce qu’au terme d’un tel spectacle, on sort forcément « différent ».
« John Tammet » a reçu en 2012 le prix Premio Scenario Infanzia qui récompense le meilleur projet jeune public en Italie.
John Tammet
Théâtre – à partir de 9 ans – durée 60′
Teatro delle Briciole
Conception Davide Giordano
Matthieu Pastore jeu | Davide Giordano et Federico Brugnone texte et mise en scèneDu 8 au 13 mars 2016 au théâtre Dunois
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !