Avec « Mass b » Beatrice Massin fait le pari de la jeunesse et de l’avenir en se tournant vers une nouvelle génération d’interprètes et de créateurs.
Douze ans après « Que ma joie demeure », la chorégraphe poursuit son œuvre en rencontrant une équipe de 10 danseurs issus d’écoles et de parcours diversifiés. Il s’agit pour elle d’interroger avec ces corps d’aujourd’hui une société qui se cherche un avenir.
Ecrire à partir des individualités c’est d’abord s’inventer un langage commun.Travail long et complexe qui s’entreprend avec un désir de dialogue à partir d’une matière baroque qui peut parler de nous et de nos questions collectives. Car plus qu’un style, la danse baroque pour Béatrice Massin est un art de la multiplicité.
MASS B est une réponse aux images actuelles de ruines et de crises qui traversent la société, Béatrice Massin veut questionner un désir de construction commune. En 2014, elle engage un échange avec le chorégraphe Christian Rizzo achevant sa pièce « D’après une histoire vraie ». De leur rencontre naît l’envie de travailler sur l’idée d’une architecture abstraite oscillant entre points de fusion de l’intimité des corps et brèches ouvertes sur un espace dansé qui respire le grand large.
Pour « Mass b », elle initie donc un travail avec deux des fidèles collaborateurs de Christian Rizzo, Fréderic Casanova et Caty Olive, scénographes, « plasticiens » de la scène musicale et chorégraphique, metteurs en lumières des corps contemporains. De l’architecture scénique et chorégraphique de
« Mass b » résonnera alors la matière sonore. La partition choisie est celle de la Messe en si de Bach qui sera animée d’extraits d’oeuvre de Ligeti et spatialisée par Emmanuel Nappey, créateur sonore.
Mass b
chorégraphie
Béatrice Massin
musique
J.S Bach Messe en si mineur
avec
Lauren Bolze, Lou Cantor, Benjamin Dur, Rémi Gérard, Philippe Lebhar, Marie Orts, Edouard Pelleray, Bérangère Roussel, Chloé Zamboni, Thalia Zillotis
scénographie
Frédéric Casanova
lumière
Caty Olive
création sonore
Emmanuel Nappey
costumes
Clémentine Monsaingeon
régie générale
Thierry Charlier
coproducteurs:
Compagnie Fêtes galantes
Théâtre National de Chaillot, Paris
Opéra National de Bordeaux
Pôle Culturel d’Alfortville
avec le soutien de Center for Ballets and the Arts – Residency, New York, USAThéâtre Saint Quentin en Yvelines scène nationale
Centre de développement chorégraphique du Val de Marne – La Briqueterie
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France
Ce projet bénéficie du soutien de l’Adami9-18 MARS 2016
CRÉATION NOUVEAU SPECTACLE AU THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT
8 AVRIL 2016
Pôle Culturel d’Alfortville
13-14 AVRIL 2016
Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines
3-4 JUIN 2016
Opéra National de Bordeaux
18-19 JANVIER 2017
Montpellier Danse – Opéra Comédie
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !