Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel par Le Concert d’Astrée, mise en scène de Krzysztof Warlikowski

Agenda, Aix en provence, Lille, Opéra

Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel par Le Concert d’Astrée, mise en scène de Krzysztof Warlikowski

Beauté préfère ignorer sa finitude en se mirant au miroir de Plaisir. Mais Temps et Désillusion lui rappellent sans cesse que «la beauté est une fleur qui en un seul jour éclot et meurt». Les débats et les luttes de ces quatre personnages allégoriques fournissent au jeune Haendel l’argument de son premier oratorio, composé pour la très catholique Rome sur un texte du cardinal Benedetto Pamphili. Et c’est d’emblée un éblouissement. Airs virtuoses, concerti brillants, ensembles puissants montrent le jeune compositeur de 22 ans en pleine possession de son art. Il réemploiera d’ailleurs la plupart des airs composés ici dans ses opéras futurs. La plasticité et la théâtralité de cette musique ayant de quoi inspirer le plus émouvant des spectacles, le Festival d’Aix confie cette nouvelle production à un metteur en scène majeur de notre temps : Krzysztof Warlikowski. Et pour servir au mieux cette flamboyante partition, quatre chanteurs au sommet de leur art sont dirigés par Emmanuelle Haïm, qui connaît le Haendel italien comme sa poche.

Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
Il Trionfo del Tempo e del Disinganno
LE TRIOMPHE DU TEMPS ET DE LA DÉSILLUSION
Oratorio en deux parties
Livret du cardinal Benedetto Pamphili
Créé en 1707 à Rome
Direction musicale
Emmanuelle Haïm
Mise en scène
Krzysztof Warlikowski
Décors et costumes
Malgorzata Szczeniak
Dramaturge
Christian Longchamp
Lumière
Felice Ross
Chorégraphie
Claude Bardouil
Vidéo
Denis Guéguin
Bellezza
Sabine Devieilhe*
Piacere
Franco Fagioli
Disinganno
Sara Mingardo
Tempo
Michael Spyres
Orchestre
Le Concert d’Astrée

Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence
En coproduction avec l’Opéra de Lille, le Théâtre de Caen
3h10 entracte compris
Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais
Festival d’Aix-en-Provence 2016
Théâtre de l’Archevêché
Les 1, 4, 6, 9, 12 et 14 juillet à 22h00
Opéra de Lille en janvier 2017
Je 12 (20h), Sa 14 (18h), Ma 17 (20h), Je 19 (20h), Sa 21 (18h) janvier 2017

1 juillet 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Krzysztof Warlikowski met en scène Le Chevalier à la rose de Strauss Un « Chevalier à la rose » tourné en légère dérision
Ian Bostridge fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Jephtha de Haendel sous la direction de William Christie
Krzysztof Warlikowski crée Elizabeth Costello. Sept leçons et cinq contes moraux d'après J.M. Coetzee au Festival d'Avignon 2024 Une Elizabeth Costello diffractée et diluée par Krzysztof Warlikowski
La Flûte enchantée de Castellucci sous une lumière suspecte
James Gray, metteur en scène star de la saison 2019/2020 du Théâtre des Champs-Elysées
Krzysztof Warlikowski crée L'Odyssée Une histoire pour Hollywood à La Comédie de Clermont-Ferrand puis à la Colline L’Odyssée des limbes de Krzysztof Warlikowski
Cecilia Bartoli enchante une Alcina baroque et un peu toc
Poulenc et Stravinsky swinguent au cabaret d’Olivier Py
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut