Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

icônes d’Anne-James Chaton, ce soir à Chambéry

À la une, Agenda, Chambéry, Danse, Grenoble, Mulhouse

icônes Anne-James Chaton photo Marc Domage

Que serait l’histoire du XXe siècle si on la racontait à travers ses grandes héroïnes, artistes, femmes politiques ou résistantes ? Dans la lignée des Vies d’hommes illustres d’après les écrits d’hommes illustres, le poète sonore Anne-James Chaton a eu envie d’écrire l’épopée du siècle passé au féminin en convoquant une quinzaine de figures, de Camille Claudel à Margaret Thatcher en passant par Virginia Woolf ou Janis Joplin, ou d’autres, plus marginales, comme l’artiste Claude Cahun. La Grande Guerre, les années folles, la libération, la décolonisation… les époques se succèdent dans l’ordre chronologique mais les « icônes » ne sont jamais nommées et se fondent dans un « Elle » unique. Ainsi Marilyn chantant l’inoubliable « Happy Birthday Mr President » cède-t-elle la place subrepticement, au moment de sa mort, à sa rivale Jackie Kennedy sans que la frontière entre les deux biographies soit clairement délimitée. La puissance de la mémoire collective fait son œuvre et nous aide à déchiffrer les constellations disséminées autour de la narration centrale. La partition, écrite dans un style étrangement informatif, très documentée et martelée comme une litanie, est entrecoupée de chansons qui sont autant de facettes des personnages et de leur époque. Chaque décade donne lieu à une collaboration avec des artistes qui interrogent la féminité : le chanteur Nosfell, le danseur François Chaigneaud, la chorégraphe Phia Ménard. Ni concert ni performance, Icônes cherche à produire un espace visuel et sonore pour déployer ce récit d’un genre nouveau.

icônes d’Anne-James Chaton
PART 1 : 1900 – 1940
artiste
Phia Menard
PART II : 1940-1950
voix et mouvement
François Chaignaud
Part III : 1955 – 1970
voix
Anne-James Chaton
voix et musiques
Nosfell

production lebeau & associés
coproduction
Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, L’Espace André Malraux – scène nationale de Chambery et de Savoie
avec le soutien d’actOral et Montevideo et de Théâtre Ouvert.

création en avril 2016 à l’Espace Malraux – scène nationale de Chambery et de Savoie
Les 27 et 28 avril 2016
A la Filature de Mulhouse les 10 et 11 mai 2016
A la MC2 de Grenoble les 24 et 25 mai 2016
A Avignon à Contre-Courant le 15 juillet 2016

27 avril 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mathieu Bauer adapte Palombella Rossa d'après le scénario de Nanni Moretti « Palombella Rossa » : attention, la piscine est vide
Anne-James Chaton et Manuel Coursin dans L’affaire La Pérouse
Le Cerf et le Chien de Marcel Aymé par Véronique Vella
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut