La Biennale des écritures du réel, initiée par le Théâtre La Cité aura lieu du 2 au 26 mars à Marseille et alentour. C’est un événement fédérateur qui fait dialoguer création artistique et enjeux de société, artistes, chercheurs et public. Tout au long du mois de mars se succéderont spectacles de théâtre, de danse, projections, performances, expositions, conférences, rencontres, en différents lieux de Marseille et alentour.
Partager avec tout un chacun l’écriture de récits d’aujourd’hui. Mettre en présence des mondes qui ne se connaissent pas ou si peu, et chercher ensemble ce qui peut naitre de ces rencontres. Comment se regarder?
Que fabriquer ensemble? C’est ce qui anime l’équipe du Théâtre la Cité, les artistes et les amateurs qui s’y retrouvent.
Nous voulons des scènes ouvertes au flux de la vie, nous y voulons d’autres joueurs et d’autres règles, et aller voir du côté du cinéma, de la littérature, de la musique…
Cette nouvelle édition de la Biennale des écritures du réel s’est inventée dans cet élan.
Cette édition 3 s’est élaborée en collaboration avec :
Addiction Méditerrannée, Anthropos – Cultures Associées, le Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence), Ars Industrialis, Centre Norbert Elias, Centre culturel Mirabeau, Collège Henri-Wallon, La compagnie lieu de création, La Criée-Théâtre national de Marseille, Dékadrage, Dock des Suds, DSAA Design Graphique du Lycée Saint-Exupéry, Film flamme, le Théâtre municipal Fontblanche (Vitrolles), les Francophonies en Limousin, Friche Belle de Mai, La Gare Franche – Cosmos Kolej, L’Équitable café, L’Embobineuse, Cinéma Le Gyptis , Librairie Histoire de l’oeil, Image de ville, Théâtre de Lenche, Lieux publics, centre national de création en espace public, Théâtre Massalia, Théâtre Minoterie-Joliette, MuCEM-Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, L’Odéon, Peuple et Culture Marseille, Pôle Instrumental Contemporain, LaPlateforme, le Théâtre des Salins (Martigues), Shellac Sud, Cinéma les Variétés, Vidéodrome 2, ZINC, et les nombreuses boutiques partenaires du boulevard Libération.
OUVERTURE LE MERCREDI 2 MARS
12H : PARMI VOUS / Fragment d’entre(eux)
Une « Sirènes et midi net » de la compagnie Malaxe sonne l’ouverture de la Biennale des écritures du réel.
Le rendez-vous est donné au coeur de la cité phocéenne, sur le parvis de l’opéra. Les façades se relient de cordes et de vêtements, et depuis les fenêtres des histoires débordent, alors on s’étend, se suspend, se surprend, et s’accroche à toi et là.
19H : POT DE LANCEMENT
aux Grandes Tables de la Friche la Belle de Mai.
20H30 : DO YOU STILL LOVE ME ?
Une création théâtrale de Sanja Mitrović sur le Grand plateau de la Friche la Belle de Mai.
Sanja Mitrović réunit pour cette création deux mondes – football et théâtre – avec apparemment pas grand-chose en commun.
Quatre supporters de l’OM et quatre acteurs-performeurs sont ensemble sur scène pour interroger leurs passions, ce en quoi ils croient vraiment, et à quel prix…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !