Médée Kali est un monologue de Laurent Gaudé qui revisite la figure mythique de Médée en l’associant à la méduse Gorgo et à une déesse hindou nommée Kali.
Elle est suivie par un homme qui ne parle jamais mais à qui elle s’adresse continuellement dans son périple. Il est derrière elle. Elle ne peut se retourner pour le voir, pour ne pas le « méduser » de son regard. Il finira par être appelé Persée.
Cet homme est évoqué par la présence du musicien dont la musique et le corps jouant incarne l’interlocuteur de Médée.
Émilie Faucheux, interprétant Médée, porte un maquillage/masque couleur sang et maintient une posture extrêmement tendue du corps, avec pointes de danse aux pieds.
Sa voix alterne entre voix portée et voix amplifiée, multipliant ainsi les intensités sonores et les couleurs de timbres.
Plusieurs musiciens ont déjà incarné ce Persée dans une approche d’improvisation : Didier Petit, violoncelle (L’Écritoire à Semur en A., le La-itou à Mont St Jean), au Théâtre Mansart avec Mathieu Besset, guitare basse, et Pierre Berthet, installations sonores avec gouttes d’eau, feuilles séchées, bidons rouillés.
Dernièrement ce fut la rencontre avec Benoît Jayot à la contrebasse à la Maison Févret à Semur en Auxois… très belle rencontre.
Médée Kali
texte de Laurent Gaudé par Émilie Faucheux
Jean-François Pauvros à la guitare
Festival OFF d’Avignon
Du 6 au 27 juillet 2018
22h à Présence Pasteur
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !