Le 15 décembre 2015, le Conseil Départemental de l’Allier a voté la suppression totale des aides aux compagnies et aux équipes artistiques sans aucune concertation, ni aucune évaluation de leur activité et de leur économie.
Cette mesure très grave pour ce qu’elle exprime du rapport aux artistes met en péril notre activité et notre présence sur l’Allier.
Cette suppression s’accompagne de la mise en place de nouveaux dispositifs concernant la diffusion des spectacles, censés atténuer la suppression de l’aide aux compagnies mais qui sont, en réalité, inopérants et improductifs.
Ces dispositifs témoignent d’une méconnaissance absolue de la réalité du métier, et de l’économie du secteur du spectacle vivant et diminue drastiquement la possibilité offerte aux communes de présenter des spectacles et d’accueillir des résidences ; au profit d’une nouvelle orientation dite « événementielle » assez dérisoire : plus qu’un seul événement par an (avec une aide maximale de 1 500 €) et une aide aux festivals qui favorise les plus importants.
Du jour au lendemain, les professionnels de la culture se voient donc retirer des dispositifs qui – bien que modestes – leur permettaient de travailler et de faire travailler à l’année, sur tout le territoire.
Pour réaliser une économie médiocre, le Département s’apprête donc à mettre en péril un maillage ancien, complexe et performant,
constitué année par année par les équipes artistiques, les élus et les bénévoles, qui – ensemble – contribuaient à l’attractivité et au dynamisme de l’Allier.
En outre, si elle s’applique, cette mesure « d’économie » s’avérera très vite économiquement contre-productive. En effet, il est acquis que les compagnies et les équipes artistiques participent concrètement au développement local en reversant une grosse partie de leur budget dans l’économie locale, en embauchant des salariés, en créant une attractivité sur le territoire…
Enfin, ces mesures s’insèrent dans un grand projet d’anéantissement des soutiens à la jeunesse et aux associations (plus d’aides au permis de conduire, au BAFA…). D’après communiqué.
Vous aimez la photographie et le Departement de l Allier ? N attendez plus pour envoyer votre photo ! Elle aura peut-etre la chance d etre selectionnee et de paraitre dans le mag Reflets d Allier.