« Le mieux c’est un père mort-né. Toujours repousse l’herbe par-dessus la frontière. L’herbe doit être arrachée de nouveau et de nouveau qui pousse par dessus la frontière. » Ainsi s’ouvre le récit autobiographique de l’écrivain Heiner Müller. Commençant sous le régime nazi, s’achevant dans le pouvoir communiste, Le Père traverse une vie et saisit une histoire de l’Allemagne. En dix fragments, ce texte abrupt et intime explore la relation entre un fils et son père, ou plus exactement leur incommensurable distance. Après le monodrame Cassandre d’après Christa Wolf, après l’opéra La Vie de Galilée adapté de Bertolt Brecht, Michael Jarrell rencontre la langue dense et violente du dramaturge allemand Heiner Müller, l’un des écrivains contemporains qui aura le plus marqué la création musicale — en témoignent les œuvres de Pascal Dusapin, Wolfgang Rihm, Georges Aperghis ou Heiner Goebbels. Sous la direction d’André Wilms, Le Père met en scène un acteur, un ensemble vocal, Les Percussions de Strasbourg, le traitement et la spatialisation électronique d’un théâtre musical. Maître des transitions infimes, Michael Jarrell en compose les apparitions et les disparitions, les ombres et les projections de fragments de mémoire individuelle ou collective.
Le père
théâtre musical d’après la pièce de Heiner Müller
musique Michael Jarrell
mise en scène André Wilms
spectacle dans le cadre du festival Agora de l’Ircam
assistante à la mise en scène Céline Gaudier
décors et costume Adriane Westerbarkey
assistante aux décors et costumes Stéphanie Rauch
lumières Hervé Audibert
vidéo Stéphane Gatti
réalisation informatique musicale Ircam Serge Lemouton
avec le comédien Gilles Privat, les chanteuses Susanne Leitz-Lorey soprano, Raminta Babickaite mezzo-soprano, Truike van der Poel alto et Les Percussions de Strasbourg : Jean-Paul Bernard, Claude Ferrier, Bernard Lesage, Keiko Nakamura, François Papirer et Olaf Tzschoppe
Le Père, création française, commande du ministère de la Culture et de la Communication, Ircam-Centre Pompidou, Les Percussions de Strasbourg et Festival de Schwetzingen, création du spectacle au Festival de Schwetzingen, le 3 juin 2010
coproduction : Ircam-Centre Pompidou avec le soutien du Réseau Varèse, subventionné par le programme Culture de la Commission européenne, Les Percussions de Strasbourg, Festival de Schwetzingen I avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et de la SACD coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Spectacle diffusé sur France Musique le lundi 20 septembre 2010 à 20h dans le cadre des Lundis de la contemporaine, émission présentée par Arnaud Merlin.
du jeudi 17 au samedi 19 juin 2010
jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 juin à 20h
location : 01 53 05 19 19 – www.athenee-theatre.com
athénée théâtre Louis-Jouvet
square de l’Opéra Louis-Jouvet I 7 rue Boudreau I 75009 Paris
M° Opéra, Havre-Caumartin I RER A-Auber
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !