Ce spectacle est un remède contre la peur, la peur d’être trop petit pour ses grands rêves.»
Nous sommes deux frères au parcours professionnel et familial accidenté, et nous voulions partager l’expérience de l’un de nous en la rendant la plus universelle possible. C’est notre histoire autant que celle de tous ceux qui ont un rêve.
Sur un registre de compositions comiques, nous racontons en quelques étapes le parcours professionnel d’Alexandre avant qu’il ne se décide à apprendre son vrai métier. Nous «croquons» des gens réels qui, volontairement ou pas, ont participé à le guider jusqu’à sa voie, la comédie.
Qu’est-ce qui a bien pu maintenir Alexandre aussi loin de sa passion pendant trente ans ? Qu’est ce qui a fait que pendant toutes ces années, il n’a pas intégré un cours de théâtre ou une équipe d’improvisation ?
Alexandre a toujours rêvé d’être comédien. Nos parents n’écoutaient pas de musique, n’allaient pas au cinéma et ne lisaient pas. Sans que personne ne lui interdise de faire quoi que ce soit, il a dû considérer que l’art n’était pas vraiment fait pour notre famille et que, par conséquent, il n’était pas fait pour l’art.
Pourtant son rêve, lui, existait bel et bien. Il passait son temps à faire rire ses camarades de classe et plus tard, ses collègues de travail avec l’aberrante et intime conviction qu’un jour, par le plus grand des hasards, un metteur en scène remarquerait sa grande gueule et ses grimaces, et lui proposerait un rôle qui changerait sa vie. Finalement, c’est notre première collaboration d’écriture qui fut le déclencheur.
Après plusieurs tentatives de travail à la table, la lumière est venu avec les séances d’improvisation pendant lesquelles Alexandre faisait revivre des situations et des personnages de son passé. Bien que notre volonté était d’écrire un spectacle comique, les personnages se sont mis à vivre avec beaucoup plus de profondeur que nous-mêmes ne l’avions imaginé. Sans nous soucier du format, nous avons donc tiré le fil de tout ce qui nous semblait porteur de propos.
En résulte cet Objet Théâtral Non Identifié, à l’intérieur duquel vivent des personnages ni ange ni démon, qui, nous l’espérons, ressemblent à la vie. Dossier de presse.
L’ERRANCE MODERNE
De Charles et Alexandre Texier
Avec Alexandre Texier
Mise en Scène Jill Gagé
Lumières : Pierre-Arnaud Briot
Bande son : Yann Brossier (waï.b création)
Production
Mise en lumière : Mathilde Mottier et François VilaAu Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville – 75005 Paris
Tous les vendredis à 21h30
à partir du 8 janvier 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !