Pas de Bème est le produit d’une écriture de plateau où les difficultés de Bème, un adolescent, sont une base pour s’intéresser à l’échec scolaire. Loin de toute pédagogie et grâce à la mise en scène intelligente, l’attention du spectateur est concentrée sur des questions brutes, pour ne pas dire essentielles, sur les dysfonctionnements du système éducatif.
Bème est bon partout, loué par ses professeurs, chéri par ses parents et ses amis, tout semble lui sourire. Un seul point noir sur ce tableau radieux : depuis quelques mois, à chaque interrogation et ce peu importe la discipline, Bème rend « copie blanche ». Pourquoi ? L’élève parvient à travailler en groupe et à aider ses camarades, mais pas lui. Cette histoire nous plonge en plein malaise d’une histoire banale, celle d’un enfant brillant qui ne rentre par dans le moule du système éducatif.
Tous les spectateurs sont sur scène avec les acteurs, installés dans un dispositif quadrifrontal. Tous au premier rang, il n’y a pas de jaloux ! Les acteurs c’est nous, c’est eux. La compagnie du Théâtre Déplié compose un théâtre de l’urgence sans fards : pas de costumes, décors, musique ou lumière. Tout se concentre sur le jeu et le texte. Au détour d’une réplique, les acteurs changent de personnage et, loin de nous perdre, cette gymnastique donne du liant à l’action. Des parents inquiets face au proviseur, le groupe devient équipe pédagogique en pleine réflexion avant d’apparaître comme une bande d’élèves en pleine discussion. Une sensation de justesse et de sensibilité se dégage de chaque situation.
Loin de prendre la question au premier degré, ce spectacle développe toutes les questions qui découlent d’une situation d’urgence éducative. Avec une certaine ironie dans l’écriture, on voit ce qui est, et surtout ce qu’il manque. Des solutions absurdes apparaissent – un professeur arrête les devoirs sur table dans sa classe pour éviter de mettre l’élève en difficulté – mais aucun ne s’intéresse vraiment au problème de Bème. Tous cherchent des solutions à un problème qui n’est pas posé dans son entier, mais quel plaisir ludique et intellectuel on prend, nous spectateurs, dans cette étrange enquête !
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
Le Pas de Bême
Création Compagnie Théâtre Déplié
Mise en scène Adrien Béal
Collaboration Fanny Descazeaux
Avec Charlotte Corman, Etienne Parc et Pierric Plathier/Olivier Constant
Le spectacle a été créé en mai 2014 au Théâtre de Vanves – scène conventionnée pour la danse et en juin 2014 à la Loge (Paris 11ème). Une forme courte avait été créée en juin 2013 dans le cadre du festival 360.
Remerciements au collectif 360, à Lilas en scène, à l’Echangeur de Bagnolet, à La Colline – théâtre national.
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires.
Durée : 1h157 au 26 mai 2019 au Théâtre de la Tempête à Paris
du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30 et le samedi 11 mai à 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !