Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Dialogue des Carmélites de Bernanos adapté par Olivier Fenoy et Bastien Ossart

Agenda, Paris, Théâtre musical

Dialogue des Carmelites

« Cette simplicité de l’âme, nous consacrons notre vie à l’acquérir, ou à la retrouver si nous l’avons connue, car c’est un don de l’enfance qui le plus souvent ne survit pas à l’enfance… Une fois sorti de l’enfance, il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore. Suis-je redevenue enfant ?… »

Cette ultime question de la Prieure au moment de son agonie est aussi la dernière réponse de Blanche de la Force pour traverser sa peur et accéder à la Joie. La clé de la Joie profonde ne serait-elle pas d’accepter la peur qui est au rendez-vous de chacune de nos vies ? Ou plutôt nous laisser traverser par elle au lieu d’en avoir honte, de vouloir l’ignorer ou de la fuir ? Le vide absolu par lequel la perspective et l’acceptation d’une mort violente font passer chacune de ces femmes, se mue en joie pleine du don de soi dans l’accueil sans réserve de l’éternel présent.
Après les Frères Karamazov, les « Dialogues des Carmélites » – célébration de la tragédie de l’être – se présentent comme une continuité dans la trajectoire du Théâtre de l’Arc en Ciel, pour trouver avec nos contemporains, en ces temps troublés, des nourritures substantielles capables de fortifier l’homme intérieur.

D’où la présentation de ces Dialogues – non pas d’abord comme l’histoire de ces carmélites conduites à l’échafaud dont le sacrifice sonna la fin de la Terreur – mais traitée de manière plus universelle comme une fête inspirées des célébrations théâtrales grecques antiques.

« Dialogue des Carmélites » de Geroges Bernanos
Adaptation et mise en scène
Olivier Fenoy et Bastien Ossart
Avec
Sophie-Iris Aguettant, Romane Bricard, Lorenzo Charoy, Marie Guignard, Marie-Aimée du Halgouët, Alexandra d’Herouville, Julien Marcland, Cécile Maudet, Camille Metzger, Gabriel Perez, Ségolène Van Der Straten et les élèves comédiens Juliette Fischer-Barnicol , Anne-Sophie Dupre La Tour, Ianna Serena de Freitas et Sylvie Mahieu.
Création musicale
Eveline Causse
Costumes
Chantal Rousseau
Scénographie
Eric Baptista
Chorégraphie
Charlotte Philippe
Création lumières
Philippe Bourgeais
Production
Théâtre de l’Arc en Ciel

Théâtre de l’Epée de bois
Du 15 janvier au 21 février 2016
Du mercredi au samedi à 20h30
Le dimanche à 16h

15 janvier 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Agathe Alexis dans Dialogue des Carmélites de Bernanos dans une mise en scène de Hervé Van der Meulen
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut