Le monde du web et le monde du théâtre sont orphelins ce matin. Thomas Baudeau qui a porté à bout de bras pendant 8 ans le site foudetheatre.com jette l’éponge. Il faut respecter la décision personnelle de Thomas et s’interroger sur l’avenir de la presse culturelle numérique. Thomas a creusé le sillon de cette presse d’un nouveau genre qui s’appuie sur les réseaux sociaux pour livrer quotidiennement de l’actualité sur le théâtre, tous les styles de théâtre, sans esprit partisan. Il a été le pionnier en 2007. foudetheatre.com n’était un blog comme aujourd’hui il en fleurit tous les jours, non c’était un site, journalistique, reconnu en 2013 par l’Association de la critique de théâtre, musique et danse dont Thomas était membre. Aujourd’hui le cercle très réduit des sites d’information sur le théâtre perd un confrère précieux, c’est un coup pour la liberté d’expression numérique.
Au printemps, foudetheatre.com a connu des difficultés, des piratages, nous avons connu les mêmes. Sceneweb.fr a aussi failli fermer, par découragement. Heureusement les théâtres publics et des compagnies se sont mobilisés pour relancer sceneweb qui connaît depuis la rentrée une vitesse de croisière exponentielle. Informer c’est un travail quotidien, 7 jours sur 7, 12 mois sur 12. Si Sceneweb.fr est reconnu site de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse, c’est parce qu’il est fabriqué par des journalistes professionnels, indépendants, et qu’il commence à rémunérer des collaborateurs. Tout l’argent récolté est réinvesti au service du théâtre.
Aujourd’hui le modèle économique de la presse en ligne culturelle est à construire. Alors que les pages consacrées au spectacle vivant disparaissent de la presse classique, la presse numérique ne pourra vivre sans l’aide financière des théâtres à travers la publicité.
La période est d’autant plus difficile en cette fin d’année après les attentats du 13 novembre, les salles sont clairsemées. L’opération #MaPlaceEstDansLaSalle lancée hier par 50 théâtres privés est un signal. Car la chute de la fréquentation des théâtres est antérieure aux massacres du mois dernier. Les directeurs de théâtres, et notamment dans le secteur privé, doivent s’interroger. Le théâtre ne pourra pas vivre demain, sans une presse numérique forte et indépendante.
Que les théâtres qui aident sceneweb.fr soient ici remerciés: L’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre de la Ville, le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre National de la Colline, la Comédie de Saint-Étienne, le TNBA de Bordeaux, le CDN de Sartrouville, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, le Théâtre National de Bretagne, la Compagnie Le Menteur Volontaire, le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Festival Les Boréales, la Comédie de l’Est de Colmar, Le Théâtre Les Déchargeurs, le Rond-Point, le Théâtre de la Commune à Aubervilliers.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !