Le Petit théâtre du Bout du Monde est un projet de création dont j’ai souhaité qu’il se déroule en trois temps:
1-‐ Un temps de recherche pure, sans préjuger de sa mise en oeuvre à la Chartreuse de Villeneuves‐lez-Avignon du 13 au 25 octobre 2014.
2-‐ Un temps d’expérimentation plus concrète à partir de la fabrication de quelques éléments artistiques et techniques déterminés au TJP de Strasbourg du 12 au 25 janvier
2015.
3-‐ Enfin un temps de réalisation aboutissant à la création du spectacle à l’automne 2015.
Le premier temps de recherche vient de s’achever. Il a eu lieu avec la collaboration de Laurent Caillon, conseiller artistique, dramaturge, à qui j’ai demandé de s’associer à cette quête artistique.
Un choix préliminaire a encadré le travail à La Chartreuse: la géographie et la physique particulière d’un territoire clôturé et sous surveillance. Secteur de vie de notre monde contemporain.
Ce LIEU évoque un territoire à la lisière de notre tranquillité, dans le hors champs du civilisé, d’un urbanisme sans identité. Le « lieu gardé » se révèlera être immédiatement ou progressivement, un lieu de stockage, de dépôt, de tous les dépôts possibles. Ce lieu est un choix POLITIQUE qui préfigure peut-‐être une civilisation à l’orée de la nôtre, l’infra monde d’aujourd’hui, supra monde de demain.
Ici, des êtres en marche, prolétaires du néant et du glanage, en sont les habitants tolérés. Les animaux eux-‐mêmes concourent à la survie et rêvent comme les hommes de liberté, en prenant conscience de l’univers qui les entoure.
Le Petit Théâtre du Bout du Monde
Un projet de création d’Ézéquiel Garcia‐Romeu
MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE & LUMIÈRE
EZÉQUIEL GARCIA-ROMEU
DRAMATURGIE
LAURENT CAILLON
ELÉMENTS SCÉNOGRAPHIQUES
CLAUDIA ANDRÉA MELLA DIAZ
COSTUMES
CIDALIA DA COSTA
CRÉATION SON
SAMUEL SERANDOUR
ASSISTANT
CLÉMENT PERETJAKO
CONSTRUCTION
ATELIERS DU THÉÂTRE NATIONAL DE NICE
MANIPULATION DES MARIONNETTES
EZÉQUIEL GARCIAROMEU & THIERRY HETT
RÉGIE GÉNÉRALE
THIERRY HETT
PRODUCTION THÉÂTRE DE LA MASSUE, EN COPRODUCTION AVEC LE TJP CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL D’ALSACE-STRASBOURG ET LE THÉÂTRE NATIONAL DE NICE-CDN NICE CÔTE D’AZUR / AVEC LE SOUTIEN DE LA CHARTREUSE-CENTRE NATIONAL DES ÉCRITURES DU SPECTACLE ET LE THÉÂTRE D’ARLES-SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LES NOUVELLES ECRITURES / LE THÉÂTRE DE LA MASSUE EST CONVENTIONNÉ PAR LA DRAC PACA ET SOUTENU PAR LA RÉGION PACA, LE DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES ET LA VILLE DE NICETJP de Strasbourg
Du 13 au 15 janvier 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !