Cette pièce explore les relations humaines et la porosité entre le vie professionnelle et la vie privée. Il y a sur scène deux comédiens de standing. Gilles Cohen, un peu perdu dans cette écriture à ramification, et Marianne Basler est qui la seule à nous tirer de l’ennui.
Lucie est une femme fragile. Dans son premier monologue prometteur, Marianne Basler, triture ses doigts tremblotants, en se motivant pour un entretien d’embauche. Le texte est écrit comme une partition musicale en plusieurs mouvements. Ce sont des séquences fragmentées qui donnent l’illusion d’être parfois dans le réel ou dans un rêve.
Lucie fait face à Valère qui mène son entretien comme un interrogatoire policier. Blandine Costaz souligne ici la radicalité du monde du travail, son absence de romantisme. Et pourtant les personnages vont se dédoubler et se projeter dans une relation intime. Derrière le rideau se cache un appartement où Lucie et Valère vont transformer leur duel professionnel en duel conjugal.
La pièce manque de lisibilité et la mise en scène éclatée de Laurent Fréchuret n’apporte pas beaucoup de clés pour sa compréhension. Les comédiens sont tantôt sur le plateau, assis dans la salle, en avant scène, dans les couloirs. On tourne la tête, on gigote pour finalement ne pas retenir grand chose à part la grâce de Marianne Basler qui est venue se frotter à cette « tendresse incompréhensible » comme le clame Valère à la fin du spectacle avant d’écouter le Warum de Udo Jürgens.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Revenez demain de Blandine Costaz
Mise en scène Laurent Fréchuret
Avec Marianne Basler et Gilles Cohen
Scénographie Rudy Sabounghi
Assistanat à la mise en scène Sandra Choquet
Costumes Colombes Loriot Prévost
Collaborateur vidéo Théo Barletta
Lumière David Debrinay
Régie générale Éric Citony
Technicien son Olivier Chambin
Production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Coproduction Théâtre du Rond-Point, Paris
Ce texte est publié par les éditions Les CygnesCRÉATION 12 > 15 janvier 2016
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
> 27 janvier > 21 février 2016 (relâche les lundis)
Théâtre du Rond-Point – salle Jean Tardieu, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !