Pour ouvrir la 24ème édition du festival Suresnes cités danse, l’idée est de faire vivre à travers la danse et la musique le bonheur d’être en vie et l’envie de vivre malgré tout pour résister à la sinistrose d’un monde désenchanté. Ce spectacle doit s’inscrire dans l’esprit qui a fait le succès et la réussite artistique du festival Suresnes cités danse, espace de rencontres, de création et d’exigence artistique, d’énergie et de plaisir donnés par les danseurs de hip hop.Le chorégraphe / danseur Andrew Skeels et le compositeur / pianiste Antoine Hervé ont une connaissance très approfondie de leur art et une grande ouverture d’esprit. Ils sont tous les deux de véritables créateurs qui aiment faire partager au public leurs propositions artistiques. Pour ce spectacle, il faudrait retrouver l’esprit et l’ambiance dans le monde d’aujourd’hui du Cotton Club sans jamais céder à la nostalgie d’une époque révolue. L’époque des années 20/30 a des rapports avec la nôtre (crise économique et sociale, atteintes aux libertés avec la prohibition, la montée des populismes et des nationalismes en Europe. Il faudrait s’inspirer des musiques (Cab Calloway, Duke Ellington, Louis Armstrong, George Gershwin, Al Jolson) et des techniques de danses (lindy hop, tap dance…) qui s’exprimaient librement, avec beaucoup d’énergie, de folie, de talent devant un public très divers. Les danseurs de hip hop ont pour la plupart l’envie et le plaisir de danser, ils dansent pour vivre avec une énergie, un enthousiasme, une générosité, une audace incroyables. C’est avec eux, ceux qui ont cette maîtrise des codes de la danse hip hop, qui n’excluent pas d’autres formations classique ou contemporaine, qu’il faut imaginer le spectacle composé en sélectionnant une troupe de garçons et de filles qui ont vraiment envie de se lancer dans cette nouvelle aventure artistique. Le chorégraphe, Andrew Skeels, danseur soliste au Grand Ballet Canadien, chorégraphe et directeur artistique de plusieurs compagnies de danse nord américaine, maîtrise beaucoup de techniques de danse : hip hop, classique et contemporaine. Son talent, sa générosité, sa sensibilité, sa connaissance du hip hop, son goût pour la performance faciliteront la rencontre avec les danseurs qu’il va sélectionner sur auditions. Le pianiste/compositeur/arrangeur Antoine Hervé, qui a déjà travaillé avec le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, a la connaissance et le talent pour composer des musiques qui sont de véritables invitations à danser, des musiques qui swinguent, qui groovent. Le spectacle sera donné accompagné par une bande son enregistrée.
Street Dance Club
Chorégraphie Andrew Skeels
Musique originale Antoine Hervé
Avec les danseurs Noémie Ettlin, Steven Valade, Jérôme Fidelin, Christine Rotsen, Marie Marcon, Victor Virnot et Megan Deprez.Chorégraphie Andrew Skeels
Musique originale Antoine Hervé
Lumières Pascal Mérat
Costumes On aura tout vu, Livia et YassenCommande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Suresnes cités danse 2016.
Avec le soutien de Cités danse connexions.Suresnes Cités Danse
Du 15 janvier au 19 janvier 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !