L’épopée et la langue d’Ibsen me permet de rêver à un spectacle pour grand plateau. Le plateau est nu. Tout est à vue (ou presque) et tout se construit et se déconstruit par les acteurs et techniciens au fur et à mesure des inventions et désirs de Peer dans une théâtralité affirmée.
Morceaux de corps, costumes, prothèses marionnettiques, matériaux pouvant devenir des espaces éphémère: tout est là, disponible pour les acteurs et Peer Gynt comme des morceaux arrachés de son histoire.
Oser le rapport humain/pantin pour un grand plateau, en se jouant des échelles et des espaces, en réinterrogeant la tradition des marionnettes bunraku (grandes marionnettes manipulées à vue par trois acteurs) ou, selon l’axe des scènes, scruter à travers le regard de Peer de minuscules personnages repris en direct en vidéo. De l’immense à l’infime, le récit poétique sera au centre d’un questionnement contemporain, porté par une écriture foisonnante.
Une pièce que j’ai lu en entier, enfin, à trente ans, peut-être à un moment de ma vie ou j’ai d’avantage conscientisé que l’identité artistique pouvait se mêler à l’identité personnelle, à la fois de façon plus raisonnée et avec un désir plus fort de liberté et d’affirmation. J’ai lu cette pièce en redécouvrant Ibsen et ce conte philosophique profond sur l’identité, l’ascension, le « mentir-vrai » : véritable métaphore du théâtre. L’envie de partager avec les spectateurs une épopée dense pour que l’espace du théâtre demeure le lieu de la pensée active, de l’exploration du rêve concret. Note d’intention de Johanny Bert
Peer Gynt de Henry Ibsen
traduction
François Regnault
mise en scène
Johanny Bert
scénographie et assistanat à la mise en scène
Amandine Livet,assistée d’élodie Chamauret
interprètes
Julien Bodet, Manu Deligne, Thomas Gornet*, Maïa Le Fourn, Laëtitia Le Mesle*, Isabelle Monier-Esquis, Anthony Poupard#, Théophile Sclavis, Cécile Vitrant*, Valérie Vivier*
* Acteursfracas
# Comédien permanent du Préau – CDR de Vire
participation à la période de recherche
Catherine Lafont
formes marionnettiques
Judith Dubois
, assistée de
Vincent Gaffet
costumes
Pétronille Salomé
, renfort couture
Séverine Yvernault
régie générale
Jean-Jacques Mielczarek
création lumières
David Debrinay
régie lumières
Clémentine Pradier
poursuite lumière
Quentin Bertrand
création son
François Leymarie
régie son
Pierre Routin
chef constructeur
Christian Filipucci
construction décor
Nicolas Nore et Carl Simonetti
remerciements
Lucy Le Guen
coproduction
Le Fracas – centre dramatique national de Montluçon – région Auvergne,
Le Préau – centre dramatique régional de Basse-Normandie – Vire
avec le soutien de l’école de la Comédie de Saint-étienne / DIÈSE # Rhône-Alpes
avec la participation artistique del’ENSATT
durée estimée 2h20 / tout public à partir de 12 ansCréation les 10, 11, 12 et 14 décembre 2015 au Fracas
jeu. 17 décembre au Préau – CDR de Vire
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !