Depuis son arrivée au Théâtre Paul Eluard, à Choisy-le-Roi, Cécile Marie, la directrice, encourage la création sans frontière à travers un projet artistique singulier, en lien étroit avec la diversité culturelle et linguistique du territoire. Ce choix d’une scène ouverte au monde, soutenue par la Ville de Choisy-le-Roi, le Département 94 et la Région Ile-de-France, est confirmé en 2015 par une reconnaissance spécifique du Ministère de la Culture : le Théâtre devient Scène conventionnée pour la diversité linguistique.
Depuis 2010, se sont développées des coproductions dans le monde entier, avec d’autres lieux comme par exemple l’Opéra d’Hanoï ou encore les Théâtres Monot de Beyrouth et Dourova de Moscou, et dans lesquelles se mêlent les langues et les cultures.
Au cours de ces collaborations, des questions ont émergé autour de la scénographie, de la traduction et du surtitrage, laissant place à deux réflexions essentielles :
pour les artistes : comment permettre la circulation des œuvres de spectacle vivant au niveau international ? pour le public : comment s’adresser à une population cosmopolite donc polyglotte ? Comment valoriser au théâtre les différentes langues parlées sur le territoire ?
Cette initiative est unique au niveau national, sans équivalent à ce jour ; aussi son caractère expérimental doit être souligné. Pour les artistes, elle propose d’optimiser, à travers l’aide à la traduction et à la réflexion scénographique, la circulation des œuvres de spectacle vivant au-delà de nos frontières, tout en offrant l’opportunité de toucher une population qui possède naturellement une diversité linguistique.
Cette pensée en lien étroit avec les artistes amène un nouveau souffle, une vision ouverte alors que l’espace de diffusion européen ou international est encore trop rarement considéré au théâtre. Les expériences déjà réalisées de coproduction et de présentation de créations internationales, en deux langues originales pour le théâtre, montrent clairement une fréquentation d’un public plus large.
En s’inscrivant dans ces orientations, Cécile Marie développe un projet véritablement innovant à la proche périphérie de Paris, dans une future grande métropole internationale qui peine parfois à reconnaître sa mixité. Plutôt que de se placer sur une position de repli, le Théâtre Paul Eluard se veut ouvert sur des propositions artistiques internationales imaginatives qui sont urgentes à diffuser sur nos territoires. Communiqué de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !