A la suite des attentats de vendredi soir à Paris, l’état d’urgence a été décrété sur le territoire français. La décision de fermeture, en Ile-de-France, des établissements publics culturels accueillant du public et des écoles d’enseignement supérieur relevant du ministère de la culture et de la communication est reconduite pour le dimanche 15 novembre 2015.
Par ailleurs, et conformément aux recommandations de la Préfecture de Police, le Ministère de la Culture et de la Communication maintient sa recommandation aux opérateurs privés du secteur culturel de différer tout rassemblement public ou de renforcer les mesures de sécurité notamment en matière de contrôle d’accès et de filtrage aux entrées de ces établissements s’ils décident de maintenir ces manifestations sous leur responsabilité.
Beaucoup de salles de théâtre ont annoncé tôt ce samedi sur les réseaux sociaux leur fermeture: la Comédie-Française, l’Opéra de Paris, le théâtre de la Ville, le CDN de Sartrouville, le Rond-Point, le TGP à Saint-Denis, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, le 104, la Maison des Métallos, le Théâtre de la Tempête, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre de Chaillot, le Théâtre Saint-Georges, la Philharmonie, Nanterre-Amandiers, le Monfort, les Bouffes du Nord, le Théâtre Montparnasse, Mogador, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, la Pépinière théâtre, le théâtre Antoine, le théâtre de Suresnes, le théâtre de l’Atelier, le Splendid, le Point Virgule. La Criée à Marseille annule les rencontres d’Averroès – il devait y avoir un concert ce soir – en signe de solidarité.
Après discussion avec Jack Ralite et la ville d’Aubervilliers, Marie-José Malis et l’équipe du théâtre de La Commune ont choisi de jouer les représentations des deux spectacles actuellement à l’affiche dimanche 15 novembre à 16h.
Le Centre Dramatique National de Rouen a décidé l’annulation samedi du spectacle « Réparer les vivants » d’Emmanuel Noblet. « Ce jour sera consacré au recueillement de chacun et nous permettra sans doute de reprendre nos esprits face à l’impensable, de retrouver la force de nous redresser suite à la violence extrême qui s’est abattue sur nous hier soir » exprime le directeur du CDN David Bobée.
Beaucoup de musées sont aussi fermés et d’autres villes en France ont pris les mêmes dispositions, c’est le cas à Lyon et à Reims. A Lyon, le théâtre de la Croix Rousse annule les représentations de « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » jusqu’à mardi. Le théâtre du Point du Jour de Gwenaël Morin a décrété un deuil de trois jours.
En revanche des théâtres ont décidé de rester ouvert ce week-end, c’est le cas du Studio et de la Comédie des Champs-Elysées.
Ces décisions ont été prises à l’issue d’un conseil des ministre extraordinaire qui s’est tenu à l’Elysée à minuit. La présidence de la République a publié un communiqué précisant que « sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et de la Garde des sceaux, ministre de la justice, un décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté. Il prend effet immédiatement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Il permet notamment d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité ».
Un second décret a également été adopté pour mettre en œuvre « des mesures renforcées dans l’ensemble des communes d’Ile-de-France. Ces dispositions permettent l’assignation à résidence de toute personne dont l’activité est dangereuse, la fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, la remise des armes et la possibilité de procéder à des perquisitions administratives ».
Par ailleurs, le président de la République a décidé « le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières. Les services des douanes sont également mobilisés à cet effet ».
« Les écoles, lycées et établissements scolaires et universitaires seront fermés ce samedi en Ile-de-France et les voyages scolaires annulés », ajoute le communiqué de l’Elysée, qui précise que « les hôpitaux ont été mobilisés. Le plan blanc a été déclenché ».
La cellule d’aide aux victimes des ministères des Affaires étrangères, de la Justice et de la Santé, en lien avec la Préfecture de police, a été activée.
Un conseil de défense a été convoqué ce samedi à 9h. « D’ores et déjà 1.500 militaires supplémentaires ont été mobilisés » pour faire face à cette situation sans précédent, a ajouté la présidence de la République.
François Hollande a par ailleurs renoncé à participer au G20 qui devait se tenir dimanche et lundi en Turquie et « restera à Paris ». Il sera représenté par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et par le ministre des Finances Michel Sapin.
D’après communiqués.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !