Si la structure narrative est articulée autour de la présentation d’objets d’art, ils sont surtout sources de jeu pour les deux acteurs. C’est à partir des actions des personnages, de leurs pensées et frictions que se bâtit le récit. Leur rapport au public est direct, dans un échange complice sans intrusion brutale. En ceci, et en lui empruntant ses maladresses et son goût pour l’incertain, nous restons très proches du personnage clownesque.
Chaque dévoilement artistique est sujet à questionnements, perplexité parfois. C’est dans la confrontation des œuvres, dans un complet désordre chronologique, un mélange des styles, des formes, des valeurs artistiques présupposées, que se construit notre réflexion amusée et distanciée.
Ce qui est montré est d’une apparente fantaisie, revendiqué comme tel, mais nous ne proposons pas ici un simple divertissement et, si certains ressortent du spectacle avec des questions qu’ils ne s’étaient jamais posés, nous aurons atteint notre objectif.
L’écriture est ce qu’on appelle une écriture de plateau, et dans ce cadre, elle n’est pas dissociée de la mise en scène et de la direction d’acteurs. Nous travaillons sous forme de modules de recherche, chacun correspondant à une œuvre ou à un questionnement spécifique. On peut dire que tout se règle en même temps, par expérimentations, improvisations dans un 1er temps, sélections et fixations dans un 2ème temps et enfin associations des différents modules. Ce type d’écriture nécessite une grande capacité créatrice de la part des comédiens faisant d’eux des « auteurs » à part entière et non de seuls interprètes.
On s’en fout qu’ça soir beau de Jean-François Maurier É C R I T U R E E T J E U
SA N D R I N E BAU M A J S ( L A CO M M I S SA I R E D ’ E X P O )
R A FA E L BATO N N E T ( L E CO M M I S SA I R E D ’ E X P O )
J E A N – F R A N CO I S M AU R I E R ( L ’ H O M M E À TO U T FA I R E )
LU M I È R E : P I E R R E – E M I L E S O U L I É
ACC E S S O I R E S E T M AC H I N E S : S O P H I E B E R G E R E T G R É G O I R E DA N S E T
PRODUCTION : COMPAGNIE LE KLOU
PARTENAIRES : CONSEIL GÉNÉRAL DU 95
SOUTIEN : THÉÂTRE DE L’USINE, ERAGNY-SUR-OISE
REMERCIEMENTS : BÉRENGÈRE GILBERTON, ADRIEN ALESSANDRINI, NICOLAS JAPPELLE, ADRIEN BERNARD BRUNEL, NADIA LÉONLucernaire
Du 9 décembre au 30 janvier 2015
A 21H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !