La quête du divin passe chez les soufis par la transe, la répétition du même motif chanté et dansé, qui exprime l’ardent désir de l’âme de retrouver sa source originelle. Shoof (Hosni Hertelli), street artist tunisien, perçoit la transe comme « une énergie pure qui vient du profond intérieur, qui ratisse large, qui s’étend sans fin, transporte tout sur son horizon, pour étrangement le recentrer, le « verticaliser », tel un point de lumière qui fuse pour communier avec le ciel ». Artiste monochrome, Shoof possède l’art de dépoussiérer la calligraphie traditionnelle arabe en remplaçant la plume ou le baton par l’aérosol, le pinceau, les pochoirs. Il met à l’épreuve son art de la calligraphie dans cette rencontre inédite avec l’Ensemble Al Nabolsy et les derviches tourneurs de Damas. Tout en donnant corps et traits aux textes sacrés chantés par l’ensemble syrien, Shoof inscrit son geste dans le respect du mouvement circulaire, universel et initié des derviches tourneurs, à la recherche d’une transe commune. Sur cette scène graffée, la voix céleste de Noureddine Khourchid s’élève dans le tournoiement de robes blanches calligraphiées de lettres en spirales… Cette rencontre inédite se veut une performance artistique spontanée et intuitive, hypnotique et harmonieuse.
Pour le musée du quai Branly, Shoof produit un travail plastique de transcription de cette transe en un objet esthétique : à l’issue d’une résidence de création de 8 jours, il transforme le théâtre du musée en l’investissant de signes calligraphiques monochromes en cherchant à faire de son trait la trace écrite de la parole soufie continue.
Il est accompagné par une grande voix de la mosquée des Omeyyades de Damas, Noureddine Khourchid de la confrérie soufie Shâdhiliyya.
Son ensemble réunit six munshid (chanteurs religieux), hymnodes de cette même confrérie, ainsi que trois danseurs de la confrérie Mawlawiyya, des derviches tourneurs de Damas.
WHITE SPIRIT par l’artiste plasticien Shoof, l’Ensemble Al Nabolsy & les derviches tourneurs de Damas
Création du décor et graffsHosni Hertelli aka Shoof
Ensemble Al Nabolsy
Noureddine Khourchid (chant, soliste)
Mohamad Kahil, Adel Halima, Hassan Arbach et Abdulrahman Modawar (chant, choristes de la confrérie Shâdhiliyya)
Basem Kadmani (oud) et Mhd Hamdi Malas (percussions)
Derviches tourneurs
Mahmoud Altaier, Hatem Aljamal, Yazan Aljamal (danseurs de la confrérie Mawlawiyya)
Création lumière
Christophe Olivier
Direction artistique
Jean-Hervé Vidal et Mehdi Ben Cheikh
Coproduction
Zaman production et le musée du quai Branly, en collaboration avec la Galerie ItinerranceCRÉATION AU MUSEE DU QUAI BRANLY
Théâtre Claude Lévi-Strauss
Du vendredi 6 au dimanche 15 novembre 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !