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Faye Driscoll ou l’empathie radicale

A voir, Danse, Gennevilliers, Les critiques

Photo Maria Baranova

Dans le solo participatif Thank you for coming : SPACE, la chorégraphe et performeuse américaine Faye Driscoll tisse un lien empathique avec la salle, pour vivre collectivement le deuil et le dépression.

Voir le travail de Faye Driscoll en France est une chose rare. Artiste immanquable de la scène États-unienne, cette performeuse férue d’improvisation fait jaillir des émotions intenses, rendant palpable l’instabilité et le chaos des comportements humains. Huit ans après son dernier passage au T2G à Gennevilliers (et en France) où elle présentait Thank You For Coming: Attendance (2014) elle revient dans le même lieu pour présenter Thank You For Coming: SPACE, le dernier volet de sa récente trilogie où elle explore les liens entre spectateurices et performeureuses (Thank You For Coming: Play était le second). Cette pièce créée en 2019 se déploie dans un carré blanc constellé d’objets, où Faye Driscoll nous embarque dans un ballet émotif, intense et libérateur où le maître mot est l’empathie.

Un espace quadrifrontal est aménagé sur la scène du théâtre, éclairé par une lumière blanche façon couloir d’hôpital. Des chaises pliantes sont réparties sur deux niveaux. Une fois le public installé, on enlève celles qui sont inoccupées. Faye Driscoll s’avance. Elle nous salue, nous remercie d’être venu : “Moi même je n’avais pas vraiment envie de sortir de mon lit” confie-t-elle. Pas de quatrième mur dans Thank you for coming : SPACE, il laisse la place à une empathie radicale entre celles et ceux qui occupent l’espace. Outre l’introduction, qui prend acte des parcours et des corps des spectateurices, Faye Driscoll creuse les liens avec son public en les mettant à contribution. Elle s’adresse directement à nous, nous demande d’activer l’une des nombreuses poulies accrochées au plafond, par exemple pour rendre le micro accessible, de porter un bloc de glaise ou de lui tenir la main. Mais aussi en déployant une sensorialité exacerbée : cris d’animaux saturés hurlé dans des micros, lumière changeante, morsure dans un citron, parpaing qu’elle pose sur ton torse en étant allongé sur le sol, bruit des sacs qui heurtent le sol.

La dépression et le deuil se dessinent dans ce rituel cathartique de sensations physiques intenses. Ils deviennent explicites au moment où Faye Driscoll, éclairé par un spot, prend place devant deux tables et commente les objets d’un parent défunt : “ Voilà ta sonnette”, “Voilà ton journal”, exposant une matérialité morbide, tant par la présentation de ce reliquaire que le récits en détail de la décomposition d’un corps. Pour la mettre à distance ? Dans un espace aux allures de “safe space” (où l’on craint toutefois un peu pour la sécurité de la performeuse, qui s’engage dans des états physiques intenses), chacun prend en charge la douleur de l’autre, dans une forme de reconnaissance mutuelle, faisant du deuil une expérience collective. 

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Thank you for coming : SPACE
Création et interprétation, Faye Driscoll
Conception visuelle, Nick Vaughan, Jake Margolin
Lumière, Amanda K. Ringger
Son, Andrew Gilbert
Musiques et son, Faye Driscoll
Conseillers artistiques, Jesse Zaritt, Sacha Yanow
Conseillère texte, Amanda Davidson
Conseillère supplémentaire, Dages Juvelier Keates
Direction technique, Serena Wong
Régie son, Cordey Lopez
Diffusion, Amy Gernux
Productrice créative, Rachel Cook

Commande du Peak Performances, dans le cadre du Performing Arts Research Lab (PeARL), université d’État de Montclair (New Jersey) ; commande en collaboration avec le Walker Art Center, avec le soutien financier de la Andrew W. Mellon Foundation, du William and Nadine McGuire Commissioning Fund, du Wexner Center for the Arts de l’université d’État de l’Ohio dans le cadre du Wexner Center Residency Award Program ; avec le généreux soutien du Doris Duke Performing Artist Awards Program et de la Jerome Foundation Spectacle soutenu par Creative Capital, développé avec le soutien de la Fondation Camargo, du Pillow Lab at Jacob’s Pillow et de la Rauschenberg Foundation
Spectacle crée à l’Alexander Kasser Theater – Montclair State University Le spectacle est dédié à Maureen Delvina Byrnes et Lawrason James Driscoll

Coréalisation T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; Festival d’Automne à Paris

Durée : 1h15 

Theatre Garonne, Toulouse
Les 16 et 17 novembre 2023

Le Lieu Unique, Nantes
Du 23 au 25 novembre 2023

T2G
Du 30 novembre au 1er décembre 2023

3 décembre 2023/par Belinda Mathieu
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