SI OU LE BAL AU CARLTON
D’après le roman Si d’Hélène Bessette Ed. Léo Scheer
La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c’est Hélène Bessette, personne d’autre en France.
Marguerite Duras, L’Express, 1964
Pour échapper à l’emprise des hommes et à la comédie sociale qui l’accompagne, Désira, 30 ans, échafaude avec jubilation les scénarios tragi-comiques du « crime parfait » dont elle sera à la fois l’auteur et la victime. Le suicide sera sa revanche contre les épiciers de la vie et la cohorte de marchands qui « Chacun à sa manière/Ont les yeux fixés/Sur [son] bas ventre ».
Mais est-ce vraiment le désir d’en finir qui conduit Désira ? Rien n’est moins sûr : son ironique et
implacable réquisitoire sur le seuil du tombeau brille par trop d’humour et d’intelligence pour être pris entièrement au tragique.
Derrière l’impitoyable dévoilement de nos passions, de la comédie sociale, de la lutte des classes et des sexes, c’est le chant d’une folle aspiration à la grâce qu’on entend, un impérieux et voluptueux appel lancé par une petite fille d’Alice ou une lointaine descendante d’Antigone.
L’écriture anguleuse et phonique d’Hélène Bessette appelle l’oralité : « Hors et loin de l’imbroglio infâme du réel », elle convoque le théâtre.
SI OU LE BAL AU CARLTON
Mise en scène et adaptation Régis Hebette
Collaboration à l’adaptation et à la dramaturgie Gilles Aufray | Scènographie Régis Hebette avec la collaboration de Gilles Aufray et Renaud Lagier | Lumières Renaud Lagier
Création sonore François Tarot
Jeu Laure WolfPRIERE DE NE PAS DIFFAMER OU LA VERIDIQUE HISTOIRE D’HELENE BESSETTE DE CHEZ GALLIMARD
La vie d’Hélène Bessette est comme elle l’écrit elle-même « romanesque par nature. » Fille du
peuple « née obscurément » en 1918, Hélène Bessette publie treize romans chez Gallimard entre 1953 et 1973 qui lui valent l’admiration et le soutien de Raymond Queneau, Marguerite Duras,
Nathalie Sarraute, Jean Dubuffet, André Malraux …
Tous reconnaissent en elle un écrivain d’exception, mais l’incompréhension qui accompagne son œuvre et l’hostilité qu’elle provoque la condamnent à une vie d’anonymat, de misère et d’exil.
Hélène Bessette termine sa vie femme de ménage et meurt en 2000, oubliée de la littérature,
laissant derrière elle une œuvre considérable et unique en son genre..
Depuis la réédition de ses romans (2006, Ed. Léo Scheer), sa modernité bouleverse à nouveau
et son influence grandissante sur la littérature contemporaine semble donner raison à celle
qui déclarait à ses fils « je serai connue trente ou cinquante ans après ma mort. ».
Prière de ne pas diffamer…retrace l’histoire d’une romancière sans concession, mais non sans humour, et son combat pour s’affranchir -loin du succès public- des injonctions artistiques et sociales de son temps.PRIERE DE NE PAS DIFFAMER OU LA VERIDIQUE HISTOIRE
Cie Public Chéri
Texte de Régis Hebette et Gilles Aufray
Conception Régis Hebette
Jeu Laure Wolf
Productions de Si ou le Bal au Carlton et Prière de ne pas diffamer… Cie Public Chéri-Théâtre l’Echangeur Co-productions Comédie de Caen Centre Dramatique National de Normandie. Si ou le Bal au Carltona bénéficié de l’aide à la production de la DRAC Île-de -France/Ministère de la Culture et de la Communication._16 septembre 2016 [18h] Médiathèque de Mamers
_18 septembre 2016 [19h] Théâtre du Crochetan – Monthey (Suisse)
_ 09 octobre 2016 [15h] Théâtre de l’Ephémère, Le Mans
_ 04 novembre 2016 [18h] Médiathèque de Fresnay-sur-Sarthe
_ 17 novembre 2016 à [18h] Médiathèque du Mans
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !