La série Age & Beauty peut être vue comme un « portrait de l’artiste en jeune homme vieillissant ». Un testament critique hanté par l’idée de suicide, la lassitude du combat pour la reconnaissance. Une reprise du « il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais donc continuer » de Beckett à l’ère post-moderne.
Mais elle peut aussi être regardée comme un long poème queer et révolté, une synthèse bigarrée tramée de portraits, de couleurs kitschs, de corps marginaux, de mélodies dissonantes. Un manifeste festif et radical, comme un Fuck retentissant adressé au conformisme et à la résignation.
Ces différentes facettes constituent le cœur du travail de Miguel Gutierrez – artiste, chorégraphe et musicien américain – que chacune de ces trois pièces fait miroiter. Sous forme de duo, la première partie – sous-titrée « notes suicidaires » – cherche à cerner la spécificité du temps queer, l’imbrication entre mode de vie et position artistique : un moment de retour sur soi sans concession, traitant pêle-mêle de rêves de gloire et de compromission, de vieillesse, d’amour et de sexualité.
Le deuxième opus poursuit ce bilan critique en abordant toutes les dimensions de l’acte de création, sous une forme musicale et dansante déjantée : le fonctionnement d’une compagnie, la relation avec ses collaborateurs, l’institution, et la place centrale de l’argent au centre du jeu. Dans le troisième volet, il invite un groupe de performeurs à le rejoindre pour revisiter et éclater collectivement son propre imaginaire. Ils sont jeunes, vieux, ne ressemblent pas à des danseurs et pourtant ils dansent, chantent, multiplient les interférences et les connexions, entraînés par la musique composée par Miguel Gutierrez – un mélange de science-fiction onirique et de chansons ambiantes assaisonnées de mélodies télévisées… À travers cette galerie de portraits, le chorégraphe interroge sa propre place, la postérité de son travail et la consistance des histoires qui tiennent ensemble cinq individus sur une scène.
Age & Beauty
Création, Miguel Gutierrez
Avec Miguel Gutierrez, Ezra Azrieli Holzman, Ishmael Houston-Jones, Alex Rodabaugh, Jen Rosenblit
Lumière, Lenore Doxsee
Musique, Miguel Gutierrez
Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; LE CND, un centre d’art pour la danse ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de The MAP Fund, Creative Capital, New England Foundation for the Arts’ National Dance Project, the Doris Duke Charitable Foundation, the Andrew W. Mellon Foundation, the Maggie Allesse National Choreographic Center at Florida State University, I’institute Francaise (FIAF) dans le carde du Crossing the Line Festival (New York), New York Live Arts with support from the National Endowment for the Arts, Live Arts Bard at the Richard B. Fisher Center for the Performing Arts at Bard College, le programme ]domains[ du Centre Choreographique National de Montpellier, Lower Manhattan Cultural Council, Mount Tremper Arts, Abrons Arts Center // Avec le soutien de FUSED, French-US Exchange in Dance (un programme de the New England Foundation for the Arts’ National Dance Project, des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, the FACE Foundation, the Doris Duke Charitable Foundation, the Andrew W. Mellon Foundation, the Florence Gould Foundation, et du Ministère de la Culture et de la Communication français).
Avec le soutien du Mona Bismarck American Center pour Age & Beauty Part 3
Avec le soutien de Sonia Rykiel pour l’accueil de Age & Beauty Part 1 et Age & Beauty Part 2Festival d’Automne à Paris
Part 3
Centre Pompidou
25 au 29 novembre 2015
Part 2
LE CND – Un centre d’art pour la danse
1 au 4 décembre 2015
Part 1
LE CND – Un centre d’art pour la danse
7 au 11 décembre
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