« Je crois en un théâtre qui n’endort pas la conscience des enfants et des adolescents avec le mirage hypnotisant du féerique. Je crois en un théâtre qui descend dans le monde des jeunes pour le représenter dans toute sa complexité ».
Le ton, vigoureux, est donné par l’auteure roumaine Mihaela Michailov. Ici, pas de turlututus magiques ni de chapeaux pointus gentiment facétieux. Inspiré de l’histoire vraie d’une élève ligotée dans sa classe, Sales gosses est un théâtre qui parle des jeunes mais qui ne leur est pas destiné exclusivement, bien au contraire. Enfants, enseignants, parents, tout le monde est concerné par les questions qui fusent en rafales lorsque l’on parle d‘éducation (la compétition, l’autorité, la notation, la violence, la démocratie, le rôle du cadre familial…). La pièce ne représente pas l’école sous une forme didactique. C’est plutôt une sorte de feu d’artifice où chaque fusée lancée se ramifie en une infinité de trajectoires chatoyantes. Au centre de cette joyeuse pétarade, Alexandra Castellon assume à elle seule toutes les voix (enfants ou parents aussi bien qu’enseignants et surveillants).
Mise en scène par Michel Didym en 2009 dans Le Jour se lève Léopold, et très engagée dans la manifestation d’été dévolue au théâtre contemporain à Pont-à-Mousson, La Mousson d’été, l’actrice est ce que l’on appelle un “ tempérament ”. Une vitalité débordante et contagieuse, un humour ravageur, la jeune femme embrase le plateau à chaque apparition. Elle était l’interprète idéale pour donner vie à cette brochette de Sales gosses, avec fougue et loin de toute niaiserie.
Sales gosses de Mihaela Michailov par Michel Didym
Traduction Alexandra Lazarescou
Avec
Alexandra Castellon, Philippe Thibault/Jérôme Boivin (musiciens en alternance) & Yannick Schaller
Scénographie
Philippe Poirot et Daniel Mestanza
Création musicale
Philippe Thibault
Création lumière
Yannick Schaller
Costumes
Augustin Rolland
Conseiller artistique et technique
Olivier Irthum
Assistant à la mise en scène
Alexandre Dolle
Production
CDN Nancy Lorraine – La Manufacture / Théâtre National de Timisoara (Roumanie)
Le texte a été présenté en 2014, en première lecture française, à l’initiative de la Mousson d’Hiver et en partenariat avec la Maison Antoine Vitez.
Traduction réalisée avec le soutien de la Maison Antoine VitezDu 1er au 18 décembre 2015
Nancy | Théâtre de la Manufacture (La Fabrique)
Du 13/01/2016 au 14/01/2016
Timisoara (Roumanie) | Théâtre National
Du 09/05/2016 au 13/05/2016
Timisoara (Roumanie) | European Festival Performing Art
Du 18/05/2016 au 20/05/2016
Reims | La Comédie de Reims – CDN
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !