Écrire pour changer le monde est l’œuvre d’une vie. Celle de Gogol n’y aura pas suffi pour achever Les Âmes mortes. Son poème fleuve autopsie sans pitié mais avec drôlerie la trivialité de la vie et la mesquinerie de l’homme capable d’acheter des morts pour faire passer un propriétaire théorique pour plus riche qu’il n’est… Anton Kouznestov prend le risque jouissif d’extraire de ce portrait une odyssée théâtrale pour trois acteurs, qui nous entraîne sur les pas de l’escroc, dans les dessous de la mère patrie, au cœur du combat chimérique de Gogol. Un pari audacieux qui restitue le vitriol de ce fleuron de la littérature russe.
Bio de Anton Kouznetsov. Anton Kouznetsov est né à Saratov (Russie). Dans cette grande ville de la Volga, il commence sa formation d’acteur au Conservatoire National d’Art Dramatique. Il la poursuit ensuite à l’Académie théâtrale de Saint-Pétersbourg avec Lev Dodine. Il est acteur dans Gaudeamus l’un des plus célèbres spectacles de son maître Lev Dodine. En 1992, la tournée mondiale de ce spectacle amène pour la première fois Anton Kouznetsov en France et aux quatre coins de la planète. L’année suivante, il intervient au Théâtre National de Strasbourg et devient l’assistant de Lluis Pascal et de Georges Lavaudant à l’Odéon Théâtre de l’Europe. En 1995, il crée la Compagnie Babel. Il met alors en scène des spectacles en France et en Russie. De 1998 à 2006, il est le directeur artistique du Théâtre National Drama Académique de Saratov. Il invite plusieurs artistes français à créer au Drama, met en scène lui-même des auteurs français, et organise plusieurs tournées en France avec sa troupe. Dès 2000, il dirige une promotion d’élèves comédiens et metteurs en scène au Conservatoire National de Saratov. En 2005, il se fait purement et simplement remercier de son théâtre, l’école de théâtre qu’il avait ouverte est fermée. Il a résisté autant qu’il a pu mais a finalement pris l’avion pour Paris. En 2006, Anton Kouznetsov revient donc vivre en France et codirige la Compagnie Oui-Da Théâtre avec Philippe Suberbie. Ses mises en scène au Théâtre National Drama Académique de Saratov et en Russie : En 2005 Ici, les aubes sont plus douces de Boris Vassiliev ; en 2004 Le Duel d’après Anton Tchekhov, Babel, cavalerie rouge et autres récits d’après Isaac Babel, Le Rêveur d’Alexandre Ostrovski ; en 2002 Une vie longue et heureuse de Chpalikov, La Reine des Neiges de Evgueni Schwartz ; en 2001 Splendids de Jean Genet, Les confessions à un homme assis dans un fauteuil de Gabriel Garcia Marquez ; en 2000 Le concours de Galine, Le rêve d’or d’après PJ. Béranger, Dans la tourmente de Marina Tsvetaieva ; en 1999 Sexe, mensonge et vidéo de Steven Soderbergh, La discrète amoureuse de Lope de Vega, Berendeï de Nossov, Prigov, Dragounskaï…, M. de Maupassant d’après Guy de Maupassant ; en 1998 Les Bas-fonds de Maxime Gorki ; en 1997 Chambre obscure de Vladimir Nabokov. Ses mises en scène en France : Anton Kouznetsov a repris certains de ces spectacles créés en Russie en France et en a créé d’autres. En 2005 M. de Maupassant d’après Guy de Maupassant (Théâtre de Chelles) ; en 2001 Le concours d’Alexandre Galine (au CDN de Montreuil) ; en 2002 L’Illusion comique de Pierre Corneille (Festival d’Avignon) ; en 1998 Berendeï de Nossov, Prigov, Dragounskaï… (Théâtre de Corbeil Essonnes) ; de 1997 à 1999 Babel, cavalerie rouge et autres récits d’après Isaac Babel (TNB – Dijon, MC93, Théâtre de Corbeil Essonnes) ; en 1996 Chambre obscure de Vladimir Nabokov, (Odéon/Théâtre de l’Europe, TNB – Dijon) ; en 1995 Les Petites Tragédies d’Alexandre Pouchkine, (Création : Festival International de mise en scène : « Théâtre en mai » – Théâtre National de Bourgogne – Dijon puis à l’Odéon/Théâtre de l’Europe) ; en 1993 Essais d’après Anton Tchekhov (Travaux avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg, 1993), en 2007 Le russe sans douleur (méthode) d’Anton Kousnetsov, Laurent Lejop, Philippe Suberbie présenté à la MC93 et La Châtaigne d’Anton Tchekhov. Il a joué dernièrement dans La Cerisaie d’Anton Tchekhov, mise en scène Dominique Pitoiset. Il est depuis mars 2009, responsable pédagogique de L’Académie-École Professionnelle Supérieure de Théâtre du Limousin. Avec ces acteurs, sera présenté les 16 et 17 juin 2010 le spectacle de sortie de la Séquence 6 de l’Académie M. de Maupassant d’après Guy de Maupassant ainsi que Mémorandum pour Anna Politkouskaïa : une femme rééducable en juin et juillet 2010.
Les âmes mortes
d’après nicolas gogol
traduction andré markowicz
mise en scène anton kouznetsov
dramaturgie laurent lejop
assistant mis en scène eric da costa
avec hervé briaux, véra ermakova, laurent manzoni
coproduction mc93 bobigny, théâtre
Durée : 2h15
Théâtre 71, scène nationale de Malakoff
du 19 au 23 février 2013
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