Pop Up Garden est un spectacle dédié à Gilles Clément (botaniste, poète et jardinier) et à ces petits héros qui à partir de rien créent des jardins dans les endroits le plus inattendus. C’est un invitation à observer les plantes, à découvrir leur façon de danser agitées par le vent, à leur façon d’être à la fois généreuses et capricieuses.
Dans notre jardin, au début il n’y a rien, il n’y a que M. Bu. Bu aime les espaces vides et abandonnés comme les cours des anciennes usines, il les nettoie bien et puis … POP! Arrive un lézard qui lui demande: «Pourquoi tu ne mets pas de lierre à la place de
l’asphalte? » . Et voilà que Bu crée de petits parterres de fleurs, ajoute un peu de terre et tout de suite la cour est transformée. Bu danse avec les plantes, joue à être un jardinier, il se sent eau, terre, feuille et puis … POP! Soudain entre en scène elle, Milady, une danseuse, agile, légère comme un brin d’herbe, elle allume son cœur et s’enfuit dans les nuages…mais alors Pop! … Dans le jardin on ne reste jamais seuls: d’autres personnages apparaissent, fantastiques ou mystérieux. Le jardin est maintenant un microcosme indépendant, qui vie libre, en mouvement. POP!
Dans le travail de la Compagnie TPO, le protagoniste est l’espace de la scène, les images, les sons , le travail graphique . Grâce à l’utilisation de capteurs et de technologies numériques chaque spectacle se transforme en un environnement interactif où expérimenter la frontière entre l’art et le jeu. Danseurs, artistes et le public interagissant ensemble en explorant de nouvelles formes d’expression au-delà des barrières de la langue et de la culture.
Pop Up Garden par le TPO
en coproduction Théâtre National de Chaillot, Paris
direction artistique: Davide Venturini, Francesco Gandi
chorégraphie et danse: Stefano Questorio/Daniele Del Bandecca, Valentina Consoli
conception visuelle: Elsa Mersi
ingénierie informatique: Rossano Monti, Martin Von Gunten
son: Spartaco Cortesi
costumes: Sonja Bäumel
scénographie interactive: Livia Cortesi, Francesco Taddei, Massimiliano Fierli, Saulo D’Isita
collaborateurs: Luca Farulli, Maurizio Montalti, Enzo Santiccioli, Susanna Musztrai
organisation: Francesca Nunziati, Philippe Dubarle-Bossy
Durée: 60 minutesThéâtre National de Chaillot
Du 5 au 14 novembre 2015
– 5 au 7 janvier 2016 : Bonlieu-scène nationale Annecy
– 9 janvier : Cluses
– 15 et 16 janvier : Maison des arts du Léman Thonon -Evian-Publier
– 20 au 22 janvier : Lux-scène nationale Valence
– 8 au 12 février : Espace Malraux-scène nationale Chambéry-Savoie
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !